Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Inauguration d'un espace dédié à la mémoire historique de la résistance

Un nouvel espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération, ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de DH, a été inauguré à Sidi Slimane, lundi dernier, à l'occasion de la commémoration du 43e anniversaire de la glorieuse Marche verte.

Inauguration d'un espace dédié  à la mémoire historique de la résistance
Mustapha El Ktiri a souligné que cet espace contribuera à la diffusion de la culture de citoyenneté et la promotion de l'histoire de libération, notamment à Sidi Slimane.

La ville de Sidi Slimane s'est dotée d'un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération, dont l'inauguration s'est déroulée lundi à l'occasion du 43e anniversaire de la glorieuse Marche verte. Le nouvel espace, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de DH, s'ajoute à un réseau de 85 structures similaires à travers le Royaume, mises en place par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération afin de préserver la mémoire historique locale et nationale et de consolider l’esprit de patriotisme chez les générations montantes. S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration marquée par la présence du gouverneur de la province de Sidi Slimane, des représentants des conseils provincial et communal, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que cet espace contribuera à la diffusion de la culture de citoyenneté et la promotion de l'histoire de libération, notamment à Sidi Slimane.
Il s'agit, a-t-il dit, d'inculquer aux nouvelles générations les valeurs de patriotisme et de renforcer leur attachement à la patrie dans un esprit de complémentarité avec l'apport d'autres institutions en la matière. Il a salué dans ce sens la réactivité des habitants de la ville de Sidi Slimane qui ont enrichi le nouvel espace avec des objets historiques consistant notamment dans les moyens utilisés dans le combat contre l'occupant.
L'espace de la mémoire historique offre aussi un lieu de rencontres pour les personnes désireuses d'explorer le patrimoine et la culture de la résistance contre l'occupation, a-t-il souligné, se félicitant de la coopération fructueuse avec de nombreux partenaires institutionnels, en particulier la province de Sidi Slimane, l'Initiative nationale pour le développement humain, le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra et le conseil communal de Sidi Slimane.
Cette structure comprend diverses installations, dont une salle d'exposition de divers objets historiques fournis par d'anciens combattants et leurs familles, des salles audiovisuelles, une salle de lecture et une bibliothèque où sont offertes une série de publications qui traitent de l'histoire de la résistance, en plus d'une galerie consacrée aux figures emblématiques de la résistance au niveau local. Par la même occasion, un hommage a été rendu à 12 anciens résistants et membres de l'Armée de libération, dont 8 à titre posthume, en reconnaissance de leurs sacrifices et leur combat pour le recouvrement de l’indépendance du Maroc. La célébration de l'anniversaire de la Marche verte revêt cette année une dimension particulière en ce sens qu'elle intervient dans un contexte marqué par la mobilisation continue derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour défendre l'intégrité territoriale, faire aboutir les divers programmes de développement et promouvoir une société solide et solidaire. 

Lisez nos e-Papers