Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Conseil de la ville : adoption de plusieurs projets de développement

Réuni en session ordinaire, mercredi dernier, le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé plusieurs projets dans les domaines du transport, de la santé et du sport, ainsi que des conventions à caractère solidaire.

Conseil de la ville : adoption de plusieurs projets de développement
Plusieurs points à l'ordre du jour ont été approuvés à l'unanimité. Ph. Seddik

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni, mercredi dernier, en session ordinaire au titre du mois de février. Ayant hérité d’un ordre du jour marathon, composé de 39 points, cette session a été scindée en deux phases, la deuxième étant prévue mercredi prochain. À l’issue de cette première réunion, les élus ont examiné et approuvé un projet de convention portant sur la désignation, par le Conseil, de la Société de développement local (SDL) «Casa Transport» pour la gestion de la gare routière d’Oulad Ziane. La tâche s’annonce, ainsi, ardue pour la SDL, afin de mettre un peu d’ordre et sonner le glas de l’anarchie régnante au sein et à l’entour de la gare. «Casa Transport» a également reçu l’aval de l’assemblée locale en ce qui concerne le tracé des lignes 3 et 4 du tramway, ainsi que celui relatif aux bus à haut niveau de service.   
Lors de cette session, le Conseil a aussi approuvé une convention relative à la réalisation d'unités de valorisation des déchets ménagers. De même, la SDL «Casa Prestations» a été mandatée pour mener des missions de lutte contre les maladies vectorielles, et ce, au niveau de l’ensemble du territoire relevant de la commune de Casablanca. Le Conseil de la commune urbaine de Casablanca a approuvé, mercredi, lors de sa première session ordinaire du mois de février une série de conventions et de projets de développement relatifs au transport, à la santé, au sport et aux services numériques.

Parallèlement, le Conseil communal a approuvé une convention-cadre de partenariat liant la commune de Casablanca et la Fédération royale marocaine de football. Cet accord porte sur la création et la réhabilitation des infrastructures sportives dédiées à la pratique du football dans les différents arrondissements de la métropole. Durant cette session, les élus ont aussi approuvé un projet de convention entre la commune de Casablanca et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Celle-ci porte sur le soutien du Centre des très petites entreprises qui a pour mission d’apporter un appui aux jeunes porteurs de projets, cible les jeunes en situation de précarité, disposant d’aptitudes et de motivation entrepreneuriales et porteurs de projets économiquement viables. Enfin, le Conseil a adopté un accord de partenariat avec l’agence «Bayt Mal Al-Qods» portant sur le financement de projets de développement dans la ville sainte d'Al-Qods. 

Lisez nos e-Papers