Régions

Al Haouz

INDH : Plus de 22 millions de DH pour des projets dédiés aux femmes

author LE MATIN

INDH : Plus de 22 millions de DH pour des projets dédiés aux femmes
X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Plus de 22 millions de DH ont été alloués à des projets visant le soutien de l’accès des femmes aux structures de base, aux activités génératrices de revenus (AGR) et aux espaces socioculturels dans la province d’Al Haouz, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Selon un bilan, présenté vendredi dernier à Tahanaout, par le Comité provincial du développement humain, ces projets ont permis de réaliser des acquis qualitatifs au profit des femmes dans les différentes communes de la province, en leur facilitant l’accès aux services de base et en développant leurs compétences. Chose qui a eu comme impact direct l’augmentation des indicateurs relatifs de la réduction du taux de pauvreté et de précarité, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des femmes de cette province.

Ces projets concernent la création de 28 clubs féminins pour un coût global de plus de 5 millions de DH au profit de 2.490 femmes ayant bénéficié de cours de lutte contre l’analphabétisme et d’apprentissage de métiers, la création de 9 maisons d’étudiants (12 millions de DH) ayant bénéficié à 855 filles, ce qui a contribué à réduire le taux d’abandon scolaire chez les filles, la création de 5 maternités, une première au niveau national, ayant bénéficié à 3.700 femmes enceintes, ce qui a eu comme impact direct la réduction du taux de mortalité infantile. Il a également été procédé à la création et au soutien de 150 coopératives et associations féminines dans la province, dans les domaines du développement local et social pour un coût global d’environ 31 millions de DH.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province d’Al Haouz, Omar Touimi, a relevé l’implication de la femme marocaine dans le processus de développement humain que connait le Royaume, mettant l’accent sur plusieurs initiatives ayant permis d’améliorer les conditions des femmes dans le monde rural.
Après avoir mis en relief le rôle de la femme dans la réussite de l’INDH au niveau de cette province, il a exprimé la disposition permanente de la province à soutenir les projets des femmes, à travers l’encouragement des initiatives féminines et la prise des mesures nécessaires pour promouvoir la condition de la femme et renforcer leur rôle dans le domaine du développement local.
Cette rencontre a été marquée par la projection d’une vidéo sur le rôle de l’INDH dans l’amélioration des conditions de vie des femmes, notamment rurales, et la présentation de témoignages des femmes ayant bénéficié du soutien et de l’accompagnement de l’INDH dans la réalisation de leurs projets, en plus d’une exposition d’associations et de coopératives dédiée à la promotion de leurs produits. 
 

Services

S'inscrire à la Newsletter