Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les industriels gardent le moral, malgré un mois de janvier difficile

Les industriels gardent  le moral, malgré un mois  de janvier difficile
En janvier, le TUC est resté quasiment inchangé sur un mois alors que le carnet de commandes s'est situé à un niveau inférieur à la normale.

Les industriels sont confiants. Après un mois de janvier marqué globalement par une stagnation de la production, des ventes et une baisse des commandes, ils tablent sur une amélioration de leurs activités les trois mois suivants. En effet, selon l’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie réalisée par Bank Al-Maghrib pour le mois de janvier, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité.
Par branche, les évolutions ont été mitigées en janvier. Au niveau des industries agro-alimentaires, la production a augmenté d’un mois à l’autre avec un TUC s’établissant à 68%. S’agissant des ventes, elles ont stagné sur le marché local et diminué sur le marché étranger. Les commandes ont elles aussi reculé.

Pour l’industrie textile-cuir, la production a connu une amélioration (TUC de 71%) à l’exception du secteur textile qui a accusé un repli. Une baisse qui a également touché les ventes et les commandes de cette activité. S’agissant de la chimie et parachimie, la production a stagné (TUC de 48%), au moment où les ventes, essentiellement locales, et les commandes ont diminué. Pour ce qui est de la branche mécanique et métallurgie, la production a stagné (TUC de 67%) alors que les ventes (à l’exception de l’industrie automobile) et les commandes ont connu une hausse. Concernant, les industries électrique et électronique, la production (TUC de 78%) et les ventes à l’étranger ont baissé, mais les livraisons sur le marché local se sont accrues. 

 

Lisez nos e-Papers