Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Injaz Al-Maghrib décerne le Prix régional de la meilleure Junior Entreprise 2018

Le Prix de la meilleure jeune entreprise lycéenne de la région de l’Oriental au titre de l'année 2018 a été attribué, jeudi à Oujda, à des entrepreneurs en herbe du lycée Hassane Ibn Thabit de Zaïo (province de Nador) pour leur Junior entreprise baptisée «Z-eagle».

Injaz Al-Maghrib décerne le Prix régional  de la meilleure Junior Entreprise 2018
Les lauréats de l'édition 2017 se souviendront de cette consécration exceptionnelle. Ph. archive

L'Association Injaz Al-Maghrib a décerné, à la jeune entreprise «Z-eagle», le Prix de la compétition régionale de la meilleure Junior Entreprise de l’Oriental. «Z-eagle» va, ainsi, représenter la région à la Compétition nationale de la meilleure «Junior Entreprise 2018», prévue en septembre prochain à Casablanca. Les élèves du lycée Hassane Ibn Thabit ont aussi raflé le prix Coup de cœur du public, grâce à leur projet intitulé «Pour une nouvelle vision» consistant en la conception et la réalisation d’un petit appareil muni d’un détecteur d’obstacles pour permettre aux non-voyants de se déplacer aisément.
Au total, 12 équipes de lycéens représentant les villes d’Oujda, de Nador, de Jerada et de Berkane ont pris part à la compétition régionale de la meilleure Junior Entreprise de l’Oriental. Le jury, composé de professionnels de l’éducation et de l’entreprise, a salué l’esprit de créativité et d’initiative, la dynamique et l’engagement dont ont fait preuve les jeunes lycéens de la région qui ont présenté, tour à tour, leur projet d’entreprise.
«Cette initiative vise à inciter les jeunes à développer leurs talents et à créer leur propre entreprise et à encourager les valeurs de créativité», soulignent les organisateurs, faisant savoir que les critères retenus pour le choix de la meilleure Junior Entreprise sont, entre autres, la maîtrise du produit, l'innovation, la cohésion d'équipe et la qualité de la présentation orale. Cette compétition, menée dans le cadre du projet «Forsa» appuyé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la coopération canadienne, constitue le couronnement de 4 mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes au «Company Program», le programme phare de création et de gestion de Junior Entreprises d’Injaz Al-Maghrib. Ainsi, quelque 170 jeunes de la région de l’Oriental ont été formés au «Company Program» qui a été déployé dans cette région dans le cadre d’un partenariat signé avec l’Unicef pour la promotion du programme «Forsa pour tous», soutenu par le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada.

Ledit programme inclut la mise en place des programmes de formation à l’entrepreneuriat d’Injaz Al-Maghrib dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de l’Oriental, et ce, en collaboration avec les Académies régionales de l'éducation et de la formation. Au total, 238 Junior Entreprises, soit plus de 4.000 jeunes, sont en compétition, du 12 juin au 4 juillet prochain, dans 18 villes du Royaume. En effet, à l’issue des compétitions régionales, les équipes lauréates iront, en septembre prochain, à Casablanca, pour concourir lors de la compétition nationale de la meilleure «Junior Entreprise 2018».
Par ailleurs, à la date du 30 juin courant, Injaz Al-Maghrib aura formé un total de 100.000 jeunes à l'entrepreneuriat dans 18 villes du Royaume et une dizaine de zones rurales. Le programme «Forsa» vise à renforcer les opportunités d’insertion socio-économique, et en particulier la transition école-travail pour les adolescents et les jeunes les plus 
vulnérables.

Injaz Al-Maghrib, membre du réseau «Junior Achievement Worldwide» et «Injaz Al-Arab», est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe «Al Mada» qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. 

Lisez nos e-Papers