Menu
Search
Dimanche 21 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 21 Juillet 2024
Menu
Search

Injaz Al-Maghrib récompense neuf projets

Injaz Al Maghrib a organisé, mercredi à Casablanca, la compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2018 qui vient récompenser les cinq mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes entrepreneurs en herbe. L’occasion également de revenir sur les réalisations de l’association créée en 2007 et d’annoncer les nouveautés pour l’année scolaire.

Injaz Al-Maghrib récompense neuf projets

Lycéens et étudiants universitaires, les jeunes en compétition sont issus des établissements d’enseignement publics marocains. Après plusieurs mois de formation au Company Program par des cadres d’entreprises bénévoles, ces jeunes sont venus présenter leurs Junior Entreprises à un jury de professionnels, et concourir pour le prix prestigieux de la Meilleure Junior Entreprise 2018.

«Cette année, 198 Junior Entreprises ont vu le jour dans le cadre du Company Program. Après les compétitions régionales, 22 équipes ont été sélectionnées pour la phase finale dans les catégories Lycée et Université, dont les gagnants vont représenter le Maroc auprès des 14 pays de la région MENA», explique Laïla Mamou, PDG de l’association. Et de noter : «Aujourd’hui, Injaz Al-Maghrib intervient dans les collèges, les lycées et les universités dans l’objectif d’expliquer aux jeunes les mécanismes de création d’une Junior Entreprise et comment se préparer aux challenges de la vie active». L’accompagnement de ces jeunes s’opère grâce à l’intervention de trois acteurs principaux, à savoir les partenaires de l’association, les conseillers bénévoles et les cadres pédagogiques. «Injaz Al-Maghrib constitue une expérience riche pour tous les acteurs, notamment les étudiants et les conseillers bénévoles», souligne Rafique Ayoub, conseiller bénévole de la Junior Entreprise Eco Confort, développée par des étudiants de la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Casablanca. «Eco Confort, qui a déjà été primée meilleure Junior Entreprise de Casablanca, propose un produit innovant pour le confort de ses clients. Il s’agit de compresses 100% Bio composées de produits naturels comme la lavande, le blé, les graines de lin et les roses. Aujourd’hui, Eco Confort est passée d’un statut de Junior Entreprise à une vraie coopérative qui va voir le jour très bientôt», a-t-il ajouté. L’ambition étant de développer des partenariats avec des acteurs opérant dans le domaine du bien-être, notamment les spas, les salles de sport, ainsi que dans le domaine du paramédical.  Pour la nouvelle année scolaire, Injaz Al-Maghrib a annoncé l’élargissement du champ d’action de ses activités, à travers la création de trois nouveaux programmes : «Jamaati», lancé avec le ministère de l’Éducation nationale au niveau du primaire pour permettre aux jeunes de comprendre comment fonctionne une commune, les services publics… Le deuxième programme, «Maharat Min Google», est une formation dispensée aux jeunes pour leur apprendre comment commercialiser des produits sur internet et développer le e-commerce. Le dernier programme, baptisé «Cooper Up», a pour objectif de développer les soft skills et les connaissances managériales des coopératives.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.