Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Installation des membres du jury de la deuxième édition

Installation des membres du jury  de la deuxième édition

Les membres du jury de la deuxième édition du Prix de la société civile ont été installés, vendredi dernier à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce Prix récompense les contributions qualitatives et les initiatives créatives des acteurs de la société civile et des organisations non gouvernementales et encourage l'action du bénévolat, conformément au Discours Royal prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la dixième législature. Dans ce discours, le Souverain a souligné la nécessité de raffermir les valeurs de coopération et de solidarité et d’assurer une mobilisation nationale à différents niveaux, tout en accordant une intention particulière à la simplification des procédures du bénévolat.
S’exprimant à cette occasion, M. El Khalfi a indiqué que le Prix de la société civile dans sa deuxième édition est «un événement important dans l'histoire du Maroc», vu qu’il coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire du Dahir réglementant le droit d'association du 15 novembre 1958, saluant les efforts déployés par les membres du jury et les différents départements gouvernementaux concernés. Ce Prix se veut une reconnaissance des contributions de toutes les associations et leurs initiatives créatives remarquables, étant donné que les associations de la société civile constituent «l’un des leviers fondamentaux pour l'édification démocratique», mettant en avant les expériences réussies de la société civile qui doivent «être des modèles à suivre».
Depuis l'ouverture des candidatures à ce Prix, quelque 168 demandes ont été déposées du 3 août jusqu'au 19 octobre 2018, a-t-il précisé, faisant remarquer que ce Prix connaît «une affluence grandissante et distinguée», tout en saluant les plaidoiries et les initiatives concrètes des instances de la société civile sur tous les niveaux, que ce soit culturel, social ou environnemental.
Pour sa part, le président du Centre d’étude et de recherches humaines et sociales, également membre du jury de la deuxième édition du Prix de la société civile, Samir Boudinar, a mis l’accent sur l’expérience pionnière de la société civile au Maroc et sur ses contributions considérables en matière de développement des droits de l’Homme. De son côté, le directeur des associations au secrétariat général du gouvernement et membre du jury, Abderrahim Mounaâm, a relevé que le jury se penchait sur la sélection des candidatures de ce Prix et des personnalités civiles, ajoutant que les résultats seront annoncés le 15 novembre, à l'occasion du 60e anniversaire du Dahir réglementant le droit d'association du 15 novembre 1958.
Présidé par Mahmoud Alioua, président du Collectif marocain du volontariat, le jury est composé notamment de Samir Boudinar, président du Centre d’études et de recherches humanitaires et sociales, de Abdelhadi Bennis, de l'Association Ribat Al Fath, de Bachir Dkhil, président du Forum des alternatives Maroc et de Abdelmalek Asrih, membre du réseau d'associations œuvrant dans le domaine du handicap au nord du Maroc.
Créé par le décret N° 2.14.836, le Prix de la société civile se veut une reconnaissance des contributions de la société civile et une occasion pour promouvoir les efforts des associations, encourager les initiatives créatives des organisations non gouvernementales et de rendre hommage aux acteurs associatifs pour les services rendus à la société. 

Lisez nos e-Papers