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Installation officielle vendredi de la Commission nationale de la commande publique

Installation officielle vendredi de la Commission nationale de la commande publique

La Commission nationale de la commande publique (CNCP) sera officiellement installée vendredi prochain, annonce lundi, le Secrétariat général du gouvernement (SSG). La création de la CNCP constitue une avancée importante en matière d'encadrement de la commande publique et de maîtrise de la dépense publique, souligne le SSG dans un communiqué, ajoutant que cette commission, organe autonome à caractère technique, est composée de treize membres, reconnus pour leur compétence et expertise, dont trois représentants professionnels relevant du secteur privé. Cette ouverture sur le secteur privé, poursuit-on, marque un changement profond dans le rôle qu’entend jouer désormais la CNCP à l’aune du développement du partenariat public-privé.
Les entreprises qui siègent au sein de l’organe délibérant de ladite commission sont ainsi associées à la prise de décision et disposent du droit de saisine de la CNCP pour exprimer leurs doléances, notamment en cas de litige les opposant à l’administration au niveau précontractuel et contractuel, relève le communiqué. L’importance de la CNCP est liée au développement remarquable de la commande publique, devenue un levier stratégique de développement économique et social, et portée par le volume record des investissements publics de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises et établissements publics qui est passé de 160 milliards de dirhams en 2011, à 195 milliards en 2018, soit l’équivalent de 17,4% du PIB, précise la même source.
Certes, plusieurs réformes avaient été adoptées depuis 1997, touchant aussi bien le corpus juridique régissant les finances publiques que les marchés publics, mais elles se sont focalisées sur des aspects procéduraux sans prendre en compte la dimension économique au niveau de l’achat public, souligne le SSG, notant que cette dimension est fondamentale pour réaliser des achats de qualité au meilleur prix et garantir une meilleure rationalisation de la dépense publique.
En intégrant cette dimension dans ses objectifs stratégiques, la CNCP entend relever des défis de taille, répondre aux attentes des parties prenantes de la commande publique (administration, secteur privé, organes de contrôle), mettre en place des tribunes d’échanges dans le cadre du partenariat public-privé, favoriser la promotion de la PME et la diffusion de la culture de la bonne gouvernance et la mise en place d’un système d’information dynamique, fiable et inclusif, fait savoir le communiqué. Ces défis constituent l’ossature de la vision stratégique globale que la Commission se propose d’élaborer, laquelle sera adossée à des objectifs mesurables et déclinée en plans d’action pluriannuels, souligne la même source. 

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