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Les investissements pour la Data portent leurs fruits

Les investissements pour la Data portent leurs fruits

Maroc Telecom poursuit sur sa lancée et serait en passe d'enregistrer un excellent exercice 2018. Les neuf premiers mois de l’année auront ainsi été un bon cru pour l’opérateur télécoms. Son parc a augmenté de 8,4% sur un an, à plus de 61 millions de clients. Il est tiré par l'augmentation soutenue des parcs Haut débit mobile (17,2%) et Fixe (10,2%) au Maroc ainsi que celle des parcs Mobile des filiales (+10,9%). À la faveur de la hausse de l'usage Data, l'Arpu (Average Revenue Per User, le chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé par une entreprise avec un client) mensuel s'est amélioré de 2,2%, s'établissant à 59,1 DH.
Toute cette dynamique a rejailli sur les indicateurs financiers du groupe. Ainsi, au 30 septembre 2018, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27,13 milliards de dirhams, en hausse de 4,3% sur un an. «Cette performance tient essentiellement à la croissance du chiffre d’affaires des activités au Maroc (+5,1%) qui profitent de la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des revenus des filiales (+2,4%)», explique le groupe dans sa communication financière.
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) dépasse 13,47 milliards de dirhams, en progression de 4%. Le taux de marge d’EBITDA reste stable et se maintient au niveau «élevé» de 49,7%. Pour sa part, le résultat net ajusté part du groupe ressort à 4,61 milliards de dirhams, soit 2,9% de plus sur une année, grâce essentiellement à l’amélioration des activités au Maroc. «Avec une croissance soutenue de tous les indicateurs clés du groupe, le troisième trimestre de 2018 confirme la tendance positive observée depuis le début d’année dans l’ensemble de ses marchés. Le Maroc, avec une croissance accélérée de ses activités, capitalise sur la qualité de son réseau et de ses services pour accompagner le développement des usages Data de ses clients, notamment grâce à son réseau 4G qui couvre 98% de la population. Les filiales africaines, malgré une forte pression concurrentielle et réglementaire, maintiennent une dynamique positive avec une contribution significative aux résultats du Groupe», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire.         

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