Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Investisseurs, à vos projets !

Après les terrains agricoles relevant du domaine privé de l’État, l’Agence pour le développement agricole s’attaque à ceux appartenant au département des Habous. L’institution a lancé un appel d’offres portant sur 11 projets. Il s’agit de 7 moyens projets agricoles d’une superficie comprise entre 20 et 100 ha et 4 petits projets de 20 ha au plus. Trois régions sont concernées : Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès.

Investisseurs, à vos projets !
Les réalisations cumulées de l’Agence à fin juin 2017 portent sur la validation de 166 projets du pilier I pour un investissement global à terme de 36,43 milliards de dirhams.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) s’attaque à la location des terrains agricoles des Habous. L’institution, qui a noué un partenariat avec le ministère des Habous et des affaires islamiques, a lancé un appel d’offres portant sur 11 projets à réaliser dans des terrains agricoles Habous. Il s’agit de 7 moyens projets agricoles d’une superficie comprise entre 20 et 100 ha et 4 petits projets dont la superficie est inférieure à 20 ha. Régions concernées : Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès. Les investisseurs intéressés ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur offre. L’opération en projet s’inscrit dans le processus de partenariat public-privé (PPP) autour des terrains agricoles relevant du domaine privé de l’État. La stratégie consiste en la location de longue durée (17 à 40 ans selon le type de projet) de ces terrains au profit de promoteurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’État, à entreprendre des projets d’investissement agricoles permettant une bonne valorisation de ces terres tout en créant de l’emploi en milieu rural. Ces terrains sont attribués dans le cadre d’appels d’offres lancés, après identification, par l’Agence et pilotés par une commission interministérielle composée entre autres de la Direction des affaires rurales relevant du ministère de l’Intérieur et la Direction des domaines de l’État relevant du département de l’Économie et des finances. «Les projets de partenariat font l’objet d’un suivi régulier par l'ADA et bénéficient d’un accompagnement de proximité afin de permettre aux partenaires de dépasser les contraintes rencontrées lors de la mise en œuvre de leurs projets», indique l’agence. Les réalisations cumulées de l’Agence à fin juin 2017 portent sur la validation de 166 projets du pilier I pour un investissement global à terme de 36,43 milliards de dirhams. Le tout concerne une superficie de 439.767 ha au profit de 269.309 bénéficiaires, soit un taux de réalisation par rapport aux objectifs fixés à l’horizon 2020, de 17% du nombre de projets fixés, 48% de l’investissement projetés, 68% de la superficie totale et 48% du nombre des bénéficiaires ciblés.  

Lisez nos e-Papers