Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Rabat: Installation des premières ombrières de recharge de véhicules électriques

Rabat: Installation des premières ombrières de recharge de véhicules électriques
L’énergie produite par cette ombrière photovoltaïque rechargera les véhicules électriques tout en alimentant le parking en énergie propre

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) indique dans un communiqué que les premières ombrières de recharge de véhicules électriques à l’énergie solaire sont actuellement en cours d’installation à Hay Riad à Rabat.

Ce projet découle d’un programme de recherche et de développement traitant de la mobilité durable que l’IRESEN mène depuis plus de 4 ans. Ce projet vise l’alimentation des bornes de recharge pour véhicules et cyclomoteurs électriques à l’énergie solaire. L’énergie produite par cette ombrière photovoltaïque rechargera les véhicules électriques tout en alimentant le parking en énergie propre et permettra d’expérimenter les recharges solaires et faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le paysage urbain.

L’IRESEN, poursuit le communiqué, traite la problématique du transport vert au Maroc, à travers la réalisation de projets de recherche et de démonstration ainsi que le financement et l’accompagnement des universités et des industriels marocains.  

L’Université Caddi Ayyad porte plusieurs projets financés par IRESEN, notamment le développement de batteries marocaines lithium-ion utilisant les déchets de l’industrie du cobalt et la réalisation de triporteurs solaires. L’Université Hassan II de Casablanca et l’entreprise InterAfrique ont développé également un triporteur incluant un congélateur solaire. Les voitures électriques permettront de renouveler le parc automobile actuel tout en permettant d’éviter plus de 15 millions de tonnes équivalent CO2 par an.

Lisez nos e-Papers