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La Jaguar de route la plus puissante, la plus agile et la plus extrême de tous les temps

La Jaguar XE SV Project 8, dont les premières unités (édition limitée) seront livrées cet été, figure au sommet des berlines performantes avec la puissance de son V8 suralimenté, son dynamisme, son agilité et sa transmission intégrale.

La Jaguar de route la plus puissante, la plus agile  et la plus extrême de tous les temps
L’assemblage à la main des Project 8, dans la limite stricte de 300 exemplaires, débutera ce mois au Centre Technique de Special Vehicle Operations.

Les voitures de sport doivent désormais composer avec une autre référence. Il s’agit de la nouvelle XE SV Project 8, la Jaguar de route la plus puissante, la plus agile et la plus extrême de tous les temps, dont l’assemblage à la main débutera en juin 2018. 
Dotée d’un V8 suralimenté de 5.0 litres développant 600 ch, la Project 8 à transmission intégrale accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. Elle a établi un nouveau record pour une berline 4 portes de série sur la boucle nord du Nürburgring en Allemagne l’année dernière. Son meilleur temps de 7 minutes, 21 secondes et 23 centièmes était meilleur que celui de nombreuses supercars. Elle est disponible en version quatre places ou en configuration allégée Track Pack à deux places dont la rigidité en torsion est supérieure de 27% à celle de la version 4 places (le Track Pack n’est disponible en option que sur certains marchés). Pour John Edwards, Jaguar Land Rover Special Operations Managing Director, la Project 8 est l’exemple parfait de ce que peuvent concevoir des designers, des ingénieurs et des spécialistes de production enthousiastes quand on leur offre l’opportunité de créer une sportive extrême sans compromis. «L’équipe SV a pour objectif de produire des véhicules phares qui repoussent les limites en termes de luxe, de performances et d’aptitudes tout-terrain», a-t-il souligné.  
Développée principalement pour les circuits, la Project 8 bénéficie d’un nombre de modifications apportées à la carrosserie aluminium de la XE (parechoc avant en fibre de carbone avec prises d’air améliorées, capot ventilé en fibre de carbone, passages de roues élargis pour accueillir des jantes de 20 pouces en aluminium forgé, déflecteur avant ajustable, fond plat, parechoc arrière en fibre de carbone avec diffuseur intégré, spoiler arrière réglable). Ces développements permettent à la Project 8 d’être la berline V8 la plus légère et la plus affirmée de la gamme Jaguar. Afin d’optimiser les performances de la Project 8 sur route et sur circuit, les suspensions avant à double triangulation et arrière Integral Link ont été redessinées avec des triangles supérieurs en deux parties, des rotules de suspension dérivées de la compétition et des doubles ressorts (ajustables en hauteur pour une garde au sol abaissée de 15 mm sur circuit). Elle est aussi dotée d’un système de freins carbone-céramique et, pour la première fois sur une voiture de route, de roulements de roues en céramique au nitrure de silicium. 

La plus gratifiante des Jaguar
Pour la première fois sur une XE, la Project 8 intègre un différentiel arrière électronique actif (EAD) avec un refroidisseur à huile.
Pour optimiser la motricité de la nouvelle supercar, le système All-Wheel Drive (transmission intégrale) à 8 rapports de Jaguar a été recalibré. Il est capable de changer de vitesse en 200 millisecondes seulement et de façon non séquentielle, lui permettant par exemple de passer directement de huitième en seconde dans des situations extrêmes.
«Avec Project 8, nous avons voulu produire une voiture rapide et réjouissante qui encourage à aller au bout de ses performances. La montée en puissance et les changements de rapports de la Project 8 sont plus “viscéraux” que jamais sur une Jaguar. Nous avons tout mis en œuvre pour faire de cette voiture la Jaguar la plus gratifiante de toutes», indique Mark Stanton, Special Vehicle Operations Director. 
Le freinage carbone-céramique (CCB) de la Project 8 intègre des disques avant en deux parties de 400 mm avec des étriers aluminium à 6 pistons, des disques arrière en deux parties de 396 mm, et utilise un lubrifiant synthétique de compétition SRF (Synthetic Racing Fluid). Le recours à ces dernières technologies permet d’obtenir un toucher de pédale constant, une très bonne résistance au freinage et la longévité nécessaires aux conditions les plus extrêmes.
Le différentiel actif électronique (EAD) fonctionne de concert avec le système Intelligent Driveline Dynamics pour répartir avec précision le couple à chacune des roues arrière. En conjonction avec les arbres de transmission de grand diamètre à l’avant et à l’arrière, l’EAD permet d’optimiser la motricité dans toutes les situations et contribue aux chronos exceptionnels réalisés par la Project 8.
Les passionnés de pilotage sur circuit pourront choisir le Track Pack en option qui permet de gagner 12,2 kg en remplaçant les sièges avant Performance en magnésium par des sièges de compétition en fibre de carbone. La voiture est équipée de harnais quatre points et d’un extincteur. Les sièges arrière et les ceintures de sécurité sont remplacés par un panneau moquetté marqué «Project 8» et par un arceau de retenue des harnais.
Le thème «haute performance» se retrouve dans l’habitacle avec des éléments d’habillage Gloss Carbon Fibre et Alcantara sur le volant, le combiné d’instruments et les portes. La transmission Quickshift à 8 rapports se commande par des palettes en aluminium derrière le volant ou par un levier central, une première sur la XE.
La Project 8 est la deuxième Jaguar Collector’s Edition produite par Special Vehicles, après la F-Type Project 7 de 2014. Les livraisons débuteront cet été. Toutes les Project 8 seront des conduites à gauche. 


Track Mode

La Project 8 est la première Jaguar équipée de série du Track Mode. En réglage extrême, et en mode «Track», la Project 8 produit une déportance de 122 kg à 300 km/h (25% de plus que sa rivale la plus proche). Le mode «Track» adapte les systèmes de contrôle au pilotage sur circuit en augmentant la réactivité de l’accélérateur, de la boîte de vitesse et de la direction et en réglant les amortisseurs sur leur position la plus agressive. «Nous avons continué de développer et de finaliser la voiture jusqu’au début de sa production pour en optimiser la réactivité et la tenue de route. Les plus gros changements concernent les logiciels. Ce ne sont que des ajustements minimes, mais qui améliorent les performances, les sensations, la réactivité et le raffinement. Elle est maintenant sans aucun doute plus rapide, plus réactive et offre une meilleure tenue de route qu’il y a six mois», explique David Pook, Vehicle Dynamics Manager de la Project 8.


Caractéristiques techniques

Moteur V8 (ess) 

Cylindrée (cc) 5.000

Puissance (ch) 600 

Couple (Nm) 700

Boîte de vitesses BVA8 

Vitesse maxi (km/h) 320

Conso mixte  (1/100 km) 11

Accélération (0 à 100 km/h) 3,7 s

Prix (euros) marché français 183.500

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