Menu
Search
Jeudi 12 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Décembre 2024
Menu
Search

James Gray préside le jury de la 17e édition

James Gray préside le jury  de la 17e édition

Le cinéaste James Gray présidera le jury de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) prévue du 30 novembre au 8 décembre. Pour le réalisateur, scénariste et producteur américain, le FIFM est un endroit unique où le langage du cinéma réunit des gens du monde entier. «C’est un immense honneur d’être nommé président du jury et de revenir pour la troisième fois dans ce grand festival», affirme-t-il dans un communiqué du Festival.

Né à New York, James Gray a grandi dans les Queens. Il a étudié le cinéma à l’Université de Californie du Sud. Il s’est fait remarquer avec le film de fin d'études avant d’emprunter le chemin de la reconnaissance. Il fait ses débuts de réalisateur en 1994 à l’âge de 25 ans avec «Little Odessa», un drame psychologique dont l'action est située au sein de la communauté russe de New York. Ce film remporte le Prix de la critique au Festival de Deauville et le Lion d’Argent à la Mostra de Venise. La même année, il est nommé aux Independent Spirit Awards pour le prix du meilleur premier long métrage et celui du meilleur premier scénario. En 2000, James Gray réalise «The Yards», film noir et tragique qui réunit James Caan, Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron et Faye Dunaway. Le film est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes 2000. En 2007, il retourne derrière la caméra pour faire «La nuit nous appartient», toujours avec Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg. Entre drame et polar, ce long métrage est aussi accueilli au Festival de Cannes. James Gray revient ensuite avec «Two Lovers» et «The immigrant», tous présentés en première mondiale en compétition au Festival de Cannes. En 2016, le cinéaste enchaîne avec un projet ambitieux : «The Lost City of Z», avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, et Sienna Miller. Le film a été projeté en première mondiale en clôture du Festival du film de New York en 2016 et distribué en avril 2017 par Amazon Studios. En 2017, il se lance dans le film de science-fiction «Ad Astra», avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland et Jamie Kennedy. Le film devrait sortir en salles début 2019                                      

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.