Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Le jazz dans tous ses états» à Tanger du 20 au 23 septembre

No Image

La capitale du Détroit se laissera bercer, du 20 au 23 septembre, par le TanJazz. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des registres universels et des notes du bonheur, la 19e édition du festival présentera «Le jazz dans tous ses états». TanJazz 2018 accueillera quelque 22 formations, 45 concerts, sets et autres performances, gratuites à travers les boulevards et sur la grande scène BMCI Ville, ou payantes au sein des six espaces de l’enceinte du Palais des institutions italiennes.
Des hommages seront rendus aux légendes du jazz (Coltrane, Nate Cole...) par des formations contemporaines telles que le groupe new-yorkais Circular Time. L’auteur-compositeur canadien Ori Dagan se prêtera, lui aussi, à cet exercice anthologique. 
La troupe Slatucada composée de percussionnistes, de musiciens et de danseurs originaires de la ville de Salé donnera le coup d’envoi par un spectacle de rue programmé le 20 septembre à 18 h 30. Le groupe présentera plusieurs spectacles jusqu’au 23 septembre. À 20 h, c’est le groupe Metafisica Ensemble qui animera la scène BMCI Palais. Ce groupe est le vainqueur de la huitième édition du projet Ismez Music Live «Les jeunes pour les jeunes». La musique de cet ensemble a été composée comme s'il s’agissait d’un groupe de jazz de chambre.
Swing Ambassadors & Susana Sheiman donneront un ton jovial à la soirée du 20 septembre à 21 h sur la scène BMCI Ville. Le public embarquera pour un merveilleux voyage avec un jazz festif, dansant et raffiné, basé sur de belles mélodies et de superbes arrangements.  Au programme également des concerts du groupe United Colors of Méditerranée, Noninó et Toni Vaquer Sextet, le trio de Majid Bekkas et le duo Annick Tangorra & Mario Canonge. Jaume Llombart et Santi de la Rubia traceront le relief du jazz de Catalogne et des Baléares, une région qui a déjà produit et exporté de nombreux talents à Tanger. 
Le jazz, transgressif de nature, se dévoilera sous les atours éternellement novateurs des valeurs sûres Cisco Herzaft & Micflow qui feront vibrer la scène au rythme du blues électro, Daniel Cano Quintet versé dans le style Bop ou Michael Lauren All Stars, fougueux interprètes de Hard Bop. 
Le groupe NoJazz se fera, quant à lui, un plaisir de fondre le son Soul & Funky dans un registre électro jazz hip-hop débridé, tandis que The Flying Rabbi descend de son tapis volant pour faire redécouvrir l’art de la transe balkanique plus connue sous le nom de style Klezmer.
TanJazz 2018 mettra à l’honneur le principe originel et la quintessence du mouvement jazzistique, soit des compositions originales de plusieurs artistes internationaux pratiquant leur jazz en toute liberté, tels que les belles Autrichiennes Kitsch & Glory, le lumineux duo français Airelle Besson & Vincent Segal, la sublime espagnole Mariola Membrives et son trio et l’Italien Stefano Bollani, par ailleurs génial pianiste !

Lisez nos e-Papers