Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les jeunes mannequins et créateurs consacrés au FIMA

Une dizaine de jeunes stylistes africains et plus de 20 mannequins ont participé aux finales des concours «Jeunes Créateurs» et «Top Model», lors de la seconde soirée du Festival international de la mode en Afrique qui se tient du 21 au 24 novembre à Dakhla.

Les jeunes mannequins et créateurs consacrés au FIMA
Les gagnants des concours «Jeunes Créateurs» et «Top Model». Ph Saouri

La magie du Festival international de la mode en Afrique (FIMA) se poursuit à Dakhla. Après une première soirée exceptionnelle qui a réuni un florilège d'artistes africains sur scène, le FIMA a encore frappé fort.
La deuxième soirée du Festival a été consacrée aux jeunes créateurs et mannequins africains. Le public, venu nombreux, a ainsi pu découvrir les créations des talents finalistes du concours «Jeunes Créateurs» dédié aux stylistes, mais aussi aux bijoutiers et maroquiniers.
Une dizaine de jeunes venus de différents pays du continent africain : Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Niger, Angola, Togo, Maroc… ont dévoilé leurs créations. Couleurs, tissus, modèles… chacun son style et l'on peut dire qu’il y en avait pour tous les goûts et que le jury, composé de stylistes et mannequins de renom, a eu du mal à faire un choix.  Au final, c'est un Marocain,Youssef Drissi, qui a conquis le jury avec sa collection très créative «Let for Work». Le jeune homme qui vient de terminer ses études à l'école «Casa Moda Academy», a obtenu un chèque de 35.000 DH, en plus d'une résidence d'artistes de trois à l'Université internationale de Rabat (UIR) et des sessions de formation de quatre mois chez Diamantine qui s'engage aussi à lui produire une collection. Le deuxième prix a été remporté par l'Ivoirien, Kevin Santony avec sa collection de robes en rose pâle, alors que la troisième place est revenue à Black, jeune créateur du Burkina Faso qui a présenté une collection mixte dans laquelle règne le jaune, le noir et le blanc. En plus des résidences d'artistes et des sessions de formation, Kevin Santony et Black ont obtenu respectivement des chèques de 25.000 et 15.000 DH. Concernant les créateurs bijoutiers et maroquiniers, deux prix de 20.000 DH ont été attribués. Le premier a été obtenu par Zakaria Longo pour ses créations en argent et le second est revenu à Mari.DI propriétaire de la marque «Zamany Accessory» et créatrice de sacs en bois rotin faits à la main. 
Notons qu'afin d’encourager les jeunes, les organisateurs ont offert à tous les créateurs finalistes du concours une bourse à la création d'une valeur de 500 euros. 
Les créateurs n'étaient pas les seules stars de la soirée. Il était aussi question de primer LE et LA mannequins gagnants du concours «Top Model», auquel ont pris part une cinquantaine de jeunes à travers le continent. 26 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale à Dakhla. Et c'est Fatoumata Konte de la Guinée Conakry et Akram Adisoko du Bénin qui ont séduit le jury, composé également de grands noms de la mode en Afrique. Les deux top models ont aussi obtenu des chèques 
de 20.000 DH chacun. 

 

Lisez nos e-Papers