Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La jeunesse au centre du processus de développement

L'Agence nationale de développement des zones oasisiennes et de l'arganier et le ministère de la Jeunesse et des sports ont présenté, hier à Zagora, leurs projets et chantiers menés dans les oasis.

La jeunesse au centre du processus de développement
Le salon du forum était l'occasion de présenter le programme de valorisation durable des Ksours et Kasbah. Ph. DR

Les différents départements en rapport avec les oasis se sont réunis, hier l'occasion du 5e Forum des oasis et du développement local à Zagora. Dans ce cadre, l'Agence du bassin hydraulique Lguir, Ziz et Gheris a exposé ses enjeux et défis. L'Agence œuvre pour la mise en place d'une stratégie de gestion durable et rationnelle des ressources hydriques. 
L'objectif de l'Agence est de répondre aux besoins des habitants et accompagner le développement socioéconomique de la région. Pour ce faire, elle développe des techniques d'irrigation. L'Agence soutient, par ailleurs, les moyens de protection des phénomènes naturels comme les inondations et la sécheresse. L'Agence œuvre également pour la diminution de la pollution et la réutilisation des eaux d'assainissement liquide après épuration. L'Agence nationale de développement des zones oasisiennes et de l'arganier (ANDZOA) a aussi présenté ses réalisations, mais aussi les actions menées par le ministère de l'Agriculture. «Le développement de la chaîne des palmiers a participé à la réhabilitation des oasis. 
Grâce au plan Maroc Vert, on a pu récupérer notre patrimoine. Aujourd'hui, on a planté 2 millions de palmiers, a déclaré Brahim Hafidi, directeur général de l'ANDZOA. La création de l'agence a permis d'accompagner le développement de la région et d'améliorer les indicateurs de développement humain à part le secteur de santé qui connait encore un manque». 
Et d'ajouter que 10 millions de dollars sont injectés dans les provinces d'Errachidia et Zagora pour financer les projets de développement. Un autre projet est aussi prévu en partenariat avec des bailleurs de fonds étrangers afin de réhabiliter la zone humide du lac Iriqui. L'intégration des jeunes dans le processus du développement a été aussi soulevée dans ce forum. «On n'a pas encore atteint le taux de développement maximal, mais on fait un effort pour améliorer le niveau de vie des habitants. Preuve en est les résultats positifs présentés dans le salon organisé à  l'occasion du forum des oasis. On voudrait surtout intégrer les jeunes pour combler le manque constaté dans plusieurs secteurs», a déclaré le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi El Alami. Ce dernier s'est réuni le 27 février avec les conseillers communaux et régionaux de Zagora  afin de discuter du développement de la région. Il a aussi manifesté sa volonté de consacrer la prochaine édition du forum au sport. Le salon du forum était aussi l'occasion de présenter le programme de valorisation durable des Ksours et Kasbah. Ce programme a pour objectif d'enclencher un cercle vertueux qui favorise l'appropriation par les acteurs locaux de la valorisation durable de l'habitat en terre. 

Lisez nos e-Papers