Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La jeunesse au cœur des festivités marquant la célébration du 13e anniversaire de l’INDH

L’Initiative nationale pour le développement humain souffle cette année sa 13e bougie. Ce chantier de règne lancé par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai 2015 n’en finit pas de prouver sa pertinence et son efficacité dans la lutte contre la précarité et la vulnérabilité. Vendredi dernier, Mohammedia a abrité une cérémonie célébrant le 13e anniversaire de cette Initiative, avec comme thématique centrale cette année : «Jeunesse, moteur de développement humain».

La jeunesse au cœur des festivités marquant la célébration  du 13e anniversaire de l’INDH
Chantier de règne par excellence, l’INDH, depuis son lancement et jusqu’à 2017, a permis la réalisation de plus de 44.000 projets. Ph. Seddik

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) souffle cette année sa 13e bougie. Lancée le 18 mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, l’Initiative a érigé la promotion des jeunes en priorité. C’est dans cette optique que la célébration de son 13e anniversaire, organisée vendredi dernier à Mohammedia, s’est déroulée sur le thème «Jeunesse, moteur de développement humain».
Prenant part à cette cérémonie, aux côtés de plusieurs ministres et représentants d’institutions constitutionnelles, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutaïb, a souligné que les jeunes occupent une place de choix dans les programmes lancés par l’Initiative. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a souligné que quelque 360 centres de formation professionnelle et 730 espaces de formation progressive ont été mis en place en faveur des jeunes.

Poursuivant son intervention, le responsable a également souligné que sur l’ensemble des activités génératrices de revenus lancées dans le cadre de l’INDH, plus de 6.200 projets ont été portés par des jeunes. Quelque 6.600 structures d’animation socioculturelle, telles que les terrains de proximité et les centres de jeunesse, ont été également mises en place en faveur des jeunes au niveau de toutes les régions du Royaume. 

Chantier de règne par excellence, l’INDH, depuis son lancement et jusqu’à 2017, a permis la réalisation de plus de 44.000 projets au profit de 10,5 millions de bénéficiaires directs et indirects. Avec un investissement global de plus de 42,8 milliards de dirhams, dont un apport de 27 milliards de l’INDH, quelque 9.400 activités génératrices de revenus ont été mises en place, selon les chiffres fournis par les responsables de l’Initiative. 
Ces résultats montrent la pertinence et l’efficacité de ce programme de développement en tant que mécanisme de lutte contre la précarité et la vulnérabilité. Ce n’est pas un hasard si la Banque mondiale a classé le Maroc en troisième position sur les 136 pays ayant adopté les meilleurs programmes sociaux. Cette institution mondiale de référence considère l’INDH comme un modèle d’inspiration pour les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
De même, les Nations unies ont reconnu l’impact de cette Initiative sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et son apport tangible au processus de consolidation des droits de l’Homme au Maroc. Plus récemment, en décembre dernier, un rapport d’évaluation du programme d’appui de l’Union européenne (UE) à la deuxième phase de cette initiative a considéré que les structures de gouvernance de l’INDH constituent un modèle de bonnes pratiques qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de ses programmes et l’accomplissement de ses objectifs.

L’humanisation et l’amélioration des services de santé, la réhabilitation et la rénovation des centres de santé, la promotion efficace de la scolarisation des filles et des garçons et l’amélioration de la qualité et des résultats scolaires sont, entre autres, les principaux objectifs atteints par l’INDH en termes d’efficacité, selon le rapport qui met en avant l’adoption de pratiques productives innovantes, plus performantes et plus rentables, notamment dans les domaines agricole, d’approvisionnement en eau potable et de désenclavement.

Lisez nos e-Papers