Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La jeunesse du PJD tient son 14e congrès dans le calme

Les travaux du 14e congrès de la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) ont démarré mercredi à Casablanca. La cérémonie d’ouverture a connu la participation du secrétaire général du parti, Saâd Eddine El Othmani, qui a insisté sur l’importance de préserver l’unité du parti qui fait l’objet, selon lui, d’une campagne médiatique virulente.

La jeunesse du PJD tient son 14e congrès dans le calme
Ph. AICPress

Tout semble aller pour le mieux entre Saâd Eddine El Othmani et la jeunesse de son parti. Prenant part, mercredi à Casablanca, à la cérémonie d’ouverture du 14e congrès de la jeunesse du Parti de la justice et du développement, le secrétaire général du parti a été bien accueilli par les jeunes de sa formation politique, malgré leurs critiques virulentes à l’encontre de son gouvernement depuis sa nomination en avril 2017.
Prenant la parole devant les participants à ce congrès, l’actuel Chef du gouvernement a insisté sur l’importance de l’unité du parti, notamment dans les circonstances actuelles. «Nous apprécions la différence dans l'évaluation de la période en cours et on ne l’a jamais considérée comme négative», a-t-il assuré, notant qu’une «grande guerre médiatique cible le parti et les jeunes doivent en être conscients et y faire face». De son côté, le secrétaire national de la jeunesse du PJD, Mohammed Amkraz, a affirmé que la bataille principale aujourd’hui pour l’Organisation est celle de la réforme et de la construction démocratique. «Une bataille que la jeunesse du PJD mènera, sans relâche, aux côtés des autres jeunesses et toutes les forces vives voulant faire face à tout déclin dans le processus démocratique», a souligné le jeune responsable. Se déroulant en présence de plusieurs personnalités du parti et d’invités étrangers, ce 14e congrès du PJD a été l’occasion, notamment, pour clarifier la nature des rapports entre le parti et son organisation de jeunesse. «Des rapports basés sur la complémentarité et non sur la concurrence» selon l’intervention des patrons des deux entités. Selon plusieurs sources au sein de la formation islamiste, la présence de l’ancien secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, lors de cette rencontre a été l’un des faits marquants de l’événement. En effet, plusieurs médias avaient annoncé l’ancien chef de l’Exécutif comme l’un des grands absents de ce congrès, aux côtés du membre de la Chambre des conseillers, Abdelali Hamidine. La présence de Benkirane est venue donc conforter l’idée véhiculée par les leaders du parti et qui annonçait la gestion des différends entre les membres du parti, dans le calme et sans crispation. 

Lisez nos e-Papers