Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les jeux sont faits dans le groupe B

Avec deux victoires chacune, la Zambie et la Namibie ont validé leur qualification en quart de finale du CHAN, Maroc 2018. Les Chipolopolos ont été irréprochables face à la Côte d’Ivoire, battue sèchement (2-0). Tandis que les Namibiens ont confirmé leur bon début en venant à bout de l’Ouganda.

Les jeux sont faits dans le groupe B
Les joueurs de la Namibie célèbrent leur exploit.Phs. Saouri

Il n’y aura pas de suspense à Marrakech, pour la troisième journée du groupe B. La Zambie et la Namibie ont rallié les quarts de finale du CHAN 2018, en battant respectivement la Côte d’Ivoire et l’Ouganda, tous deux éliminés du tournoi. Au terme de la deuxième journée, la Zambie a montré qu’elle était clairement l’une des sélections favorites pour le titre, tant ses joueurs ont semblé maîtres de leur sujet. Face aux Éléphants ivoiriens, les Chipolopolos ont rendu une copie pleine de réalisme et d’aisance défensive. Très vite, ils vont même prendre l’avantage grâce à Augustine Mulenga, qui reprend de plein fouet un excellent centre de Kambole. Le cauchemar des Ivoiriens ne fait que commencer. Incapables de faire la différence alors qu’ils ont le contrôle du ballon, les coéquipiers de Fonsinho sont aux abois. La moindre sortie de but est un véritable calvaire pour le keeper ivoirien Zadi Ble, qui doit s’interposer à quelques reprises, mais doit remercier sa barre transversale, qui repousse la tête piquée de Mbewe, à quelques encablures de la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens tentent de revenir au score, mais les innombrables déchets techniques dans leur jeu sont autant de raisons de ne pas y croire. À juste titre, puisqu’à un quart d’heure du terme, les Zambiens donnent une leçon d’exécution de la contre-attaque. Mbewe récupère un ballon à la suite d’un corner mal tiré par les Ivoiriens, parcourt le terrain balle au pied et décale Mulenga. Ce dernier met trois défenseurs à terre et crucifie Zadi d’un tir croisé bien dosé. La messe est dite. La Zambie est en quart de finale et la Côte d’Ivoire, troisième lors du dernier CHAN, quitte pour la deuxième fois en un an, une compétition continentale au premier tour.

La Namibie confirme son statut de sensation de l’édition 2018
Plus tard dans la soirée, la Namibie a validé son ticket pour les quarts de finale, grâce à une victoire obtenue à l’arraché sur l’Ouganda (1-0). 
La rencontre a été d’un niveau aussi bas que la température au grand stade de Marrakech, exceptionnellement froide. Les Ougandais tentent de prendre l’avantage, mais leur manœuvre est trop prévisible pour la défense namibienne solidaire et surtout bien organisée. En seconde période, les Cranes s’offrent deux occasions d’ouvrir le score, mais ni le tir lointain de Kyambadde, repoussé par le gardien, ni le face à face manqué de Nsibambi ne font mouche. L’expulsion de Timothy Awanyi ouvre des espaces dans la défense ougandaise et c’est là que la Namibie frappe. À quelques secondes du terme, Panduleni Nekundi prend tout le monde de revers et achève les espoirs ougandais d’une superbe frappe du pied gauche. La Namibie atteint pour la première fois de son histoire footballistique, un deuxième tour d’une compétition continentale. Elle affrontera lundi la Zambie pour la suprématie du groupe et l’espoir d’éviter le Maroc. 


Déclarations

Cédric Kouassi, défenseur de la Côte d’Ivoire

«On espère un meilleur lendemain pour le football ivoirien»

«Cette défaite nous laisse un goût amer. En tant qu’athlète, c’est difficile de se faire éliminer. On était venus au CHAN avec beaucoup d’espoirs et d’ambitions, mais on sort du premier tour. C’est d’autant plus frustrant parce qu’on n’a pas été mauvais aujourd’hui, contrairement au premier match. Après, ce n’est pas non plus la fin du monde. C’est vrai que c’était une année difficile pour le football ivoirien, mais la bonne graine est là et on va tous devoir se remettre très vite au travail, pour sortir de cette mauvaise passe. 
J’espère que ce sera pour bientôt.»

Ernest Mbewe, attaquant de la Zambie

«On reste concentrés pour le troisième match»

«Nous avons joué très bien, avec une victoire à la clé. Je suis content, parce que j’ai pu participer à ce succès. J’aurais pu aussi marquer, mais ma tête est allée sur la barre. Ce n’est pas bien grave, l’important c’est le travail de l’équipe et la qualification aux quarts de finale. Nous allons quand même rester concentrés pour le troisième match et tenter de nous maintenir en tête du groupe. J’espère qu’on va terminer en tête de ce groupe.»

Milton Kasira, attaquant de l’Ouganda

«Chaque match a sa propre réalité»

«Je suis très triste pour notre élimination du premier tour. On nourrissait beaucoup d’espoirs dans ce tournoi, mais c’est le football avec son lot de bons et moins bons résultats. On s’est bien défendus lors du premier match, mais la Namibie nous a donné du fil à retordre. Maintenant, il nous reste un dernier match que l’on doit impérativement gagner pour rentrer au pays avec trois points. On va continuer 
à travailler comme d’habitude pour le préparer au mieux.»

Loyd Kazapua, gardien de but de la Namibie

«Tout le monde en Namibie doit être sur la lune»

«Cette victoire m’a procuré tellement de bonnes sensations. Tout le monde en Namibie doit être fou de joie pour nous et je me sens béni de pouvoir participer à cet exploit. Cependant, on ne doit pas se laisser porter par l’euphorie. On va très vite reprendre le travail pour tenter de décrocher une troisième victoire. L’important c’est de rester soudés et de continuer à être solidaires, en gardant notre esprit d’équipe. J’espère que cette qualification incitera les gens en Namibie à investir un peu plus dans le football de clubs, pour que l’on puisse continuer à vivre des victoires pareilles, parce que c’est franchement très satisfaisant.»

Lisez nos e-Papers