Nation

Tournée régionale du secrétaire d’État adjoint des États-Unis

John Sullivan souligne le rôle «clé» du Maroc dans la lutte contre le terrorisme dans le monde

author LE MATIN

John Sullivan souligne le rôle «clé» du Maroc  dans la lutte contre le terrorisme dans le monde

Le Maroc est un «partenaire clé» des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, a affirmé, vendredi à Rabat, le secrétaire d'État adjoint des États-Unis, John Sullivan, en visite dans le Royaume dans le cadre d’une tournée régionale (25-29 juin). «Le Maroc, qui est l’un de nos plus anciens alliés dans le monde comme en témoigne notre traité de paix et d’amitié signé en 1786, est un partenaire clé pour les États-Unis dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme», a dit M. Sullivan lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
Le Maroc, allié majeur des États-Unis hors OTAN, contribue à faire face aux différentes questions et problèmes auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) et joue un rôle actif dans le déploiement des efforts internationaux en matière de lutte contre la menace terroriste, notamment au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), a relevé le responsable américain, saluant au passage le leadership du Royaume dans le domaine sécuritaire.
M. Sullivan a, en outre, indiqué que ses discussions avec M. Bourita ont porté sur la coopération militaire, en particulier le récent exercice combiné «African Lion». Les États-Unis sont engagés à approfondir leurs relations «solides» avec le Maroc au service de la prospérité des deux pays, ainsi que de la sécurité et la paix dans la région, a-t-il poursuivi. «Les États-Unis s'engagent dans des consultations étroites avec le Maroc sur des sujets d'intérêt commun, y compris la sécurité régionale, la diversification énergétique, le développement durable et la promotion des opportunités d'échange en matière d'éducation et de culture», a affirmé le responsable américain. De son côté, M. Bourita a fait savoir que ces entretiens étaient l'occasion de revenir sur le développement des relations solides qui unissent le Maroc et les États-Unis, rappelant qu’au cours de cette année, un nouvel élan a été donné à la coopération militaire à travers l’exercice «African Lion» que les forces américaines ont mené au Maroc, en collaboration avec les Forces Armées Royales (FAR). 

Au niveau sécuritaire, il a indiqué que Rabat et Washington proposaient des initiatives et des projets au service de la sécurité et la stabilité à l’échelle régionale, ajoutant que plusieurs rencontres ont eu lieu cette année, notamment au sujet de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. M. Bourita a, par ailleurs, mis l’accent sur la poursuite du dialogue stratégique entre les deux pays à travers la tenue de plusieurs réunions à Rabat et à Washington tout au long de l’année. Il a également fait remarquer que ses entretiens avec M. Sullivan ont permis d'échanger les points de vue sur certaines questions qui concernent le Moyen-Orient, la Syrie et l’Afrique du Nord, en particulier. 


Le plan d’autonomie : «Une des options potentielles pour redresser la situation»

Le plan d'autonomie proposé par le Maroc constitue «une option» pour apporter une solution à la question du Sahara, a affirmé, vendredi à Rabat, le secrétaire d'État adjoint, John Sullivan, qui effectue une visite dans le Royaume dans le cadre d’une tournée régionale. «Notre politique à ce sujet n'a pas changé. Nous considérons que le projet marocain d'autonomie du Sahara est l'une des options potentielles pour redresser la situation», a souligné le responsable américain en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Le secrétaire d'État adjoint a qualifié, à ce propos, de «sérieux, réaliste et crédible» le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Le plan marocain est «un plan sérieux, réaliste et crédible qui pourrait satisfaire les attentes de la population du Sahara», a affirmé le responsable américain. Il a, en outre, relevé que les États-Unis continueront d'apporter leur soutien aux efforts du Maroc afin de trouver une solution au conflit sous l'égide des Nations unies. M. Sullivan a fait observer que «la chose la plus importante est que notre dialogue avec le gouvernement marocain autour du plan d'autonomie, qui est sérieux crédible et réaliste, continuera». «Notre coopération continue aujourd'hui et continuera demain», a-t-il assuré. Il a également indiqué que son pays soutient le processus diplomatique mené par l'ONU et ses efforts afin d'aboutir à une solution durable, politique et mutuellement acceptable à ce conflit. Le responsable US a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est un «partenaire clé» des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, mettant en avant le leadership du Royaume en matière sécuritaire.


 

Entretien avec le Saâd Eddine El Othmani

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le secrétaire d'État adjoint des États-Unis, John Sullivan, qui effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée régionale, ont salué le niveau du partenariat stratégique unissant les deux pays. Les deux responsables ont exprimé, vendredi dernier à Rabat, leur satisfaction de la qualité des relations d'amitié ancestrale qui existe entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que du niveau du partenariat stratégique bilatéral qui englobe les domaines du développement économique et social, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Dans ce cadre, M. El Othmani a fait part de la satisfaction du Maroc du niveau de la coopération bilatérale et mis l'accent sur l'importance que revêt l'accord de libre-échange unissant les deux pays depuis 2006 dans le cadre de la stratégie d'ouverture du Maroc sur le monde et la volonté du Royaume d'attirer davantage d'investissements américains. À cet égard, le Chef du gouvernement a souligné l'importance des projets de développement s'inscrivant dans le cadre du Contrat du défi du millénaire-Maroc, tout en se félicitant de la qualité des programmes fixés dans le cadre de ce Contrat répondant aux priorités tracées par le Maroc dans des domaines vitaux comme l'enseignement, la formation professionnelle, l'industrie, l'agriculture et la promotion des compétences.

 

Services

Météo

Casablanca 21 novembre 2018

71.8°F

22.1°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    cloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain
  • 13 ºC
    nt_chancerain
  • 18 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 novembre 2018

  • As-sobh : 06:36
  • Al-chourouq : 08:04
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Dix pour cent S03E03

21:00

Chaine : TF1
La vérité sur l'affaire Harry Quebert S01E01

21:00

Chaine : TV5
Des racines & des ailes - En Bretagne, de la Cornouaille au Léon

21:01

Chaine : Canal+
Omar Sy, c'est ta chance

21:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 21 novembre 2018

71.8°F

22.1°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    cloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain
  • 13 ºC
    nt_chancerain
  • 18 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 novembre 2018

  • As-sobh : 06:36
  • Al-chourouq : 08:04
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Dix pour cent S03E03

21:00

Chaine : TF1
La vérité sur l'affaire Harry Quebert S01E01

21:00

Chaine : TV5
Des racines & des ailes - En Bretagne, de la Cornouaille au Léon

21:01

Chaine : Canal+
Omar Sy, c'est ta chance

21:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X