Le Matin : Quelle est votre stratégie pour accompagner les professionnels du Transport et de la Logistique (ISTL) ?
Abdelilah Hifdi : L’Institut supérieur du transport de la logistique «ISTL» est un modèle unique. C’est une émanation des professionnels de la fédération du transport et de la logistique, pour la satisfaction des besoins en compétences du secteur, et pour une harmonie totale entre la production des compétences et les besoins du marché.
Quels sont les profils en vogue chez les professionnels du secteur ?
Les profils les plus en vogue dans ce secteur :• les métiers de la logistique internationale ; • Les métiers de gestion d’entrepôt;• Les métiers de la distribution;• les profils de Directeurs d’Achats; • La gestion des flux, de la production industrielle, et le tout sur fond de digitalisation et de gestion dématérialisée, s’appuyant sur les systèmes d’information (SI) et les Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (NTIC);• les métiers de la mer; • les métiers du transport ferroviaire;• sans oublier le management du transport urbain collectif de personnes : tram, bus, transport du personnel…D'aucuns pointent du doigt la non-adéquation formation et marché de travail. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Notre positionnement ne peut être qu’idéal, puisque nous sommes au carrefour formé par l’entreprise, le monde professionnel et le monde de la formation. Nous jouons ainsi un rôle quasi régalien par l’auto régulation, des emplois et des compétences.En tant qu’établissement de l’enseignement supérieur, l’ISTL donne une grande importance à sa mission d’incubateur de recherches. Pour être en phase avec les exigences du ministère de tutelle, L’ISTL dispose d’un centre de recherche orienté vers le secteur. L’I.S.T.L. œuvre à travers des partenariats avec les grands opérateurs, les grandes entreprises du secteur, ainsi qu’avec des universités nationales et internationales, pour le développement de la recherche appliquée ; pour cela, des budgets importants sont prévus dans le cadre d’un partenariat public – privé où l’entreprise est omniprésente.