Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une journée d’étude sur le nouveau modèle de développement durable

Une journée d’étude sur le nouveau modèle  de développement durable

La première journée d’étude sur le thème «Le nouveau modèle de développement du Maroc» se tiendra, le 14 décembre prochain, dans la ville de Fès. Initiée par le Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD), basé à Fès, cette rencontre s’assigne pour «objectif d’interpeller les différents intervenants quant aux nouveaux enjeux et objectifs du développement de notre pays, et ce, dans la perspective d’enrichir les réflexions actuelles autour de ce sujet», indique un communiqué du GEDD.
Cette journée d’étude, qui connaîtra la participation de leaders politiques, de chefs d’entreprises, d’universitaires et d’acteurs de la société civile, se penchera sur l’examen de l’environnement socio-économique national, marqué par plusieurs chantiers stratégiques et structurants qui ont été lancés depuis le début des années 2000.
Le Maroc, à travers ses différentes institutions, s’est fixé comme orientations l’accélération de la transformation structurelle de l’économie nationale par le renforcement de la compétitivité, la valorisation du capital humain, la réduction des inégalités régionales et sociales ainsi que le maintien des équilibres macro-économiques, souligne le communiqué.
«Toutefois, malgré des avancées notables enregistrées dans plusieurs domaines d’activités, le Maroc accuse toujours un retard au niveau mondial en termes d’indices de développement humain, à cause des déficits enregistrés dans les domaines de la scolarisation et de l’alphabétisation», indique-t-on de même source. «L’explication de cette contre-performance trouve ses origines dans la croissance démographique et des inégalités sociales qui persistent. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont décidé de lancer un long processus de développement du potentiel humain. 
Cette valorisation est tributaire de l’amélioration des conditions d’accès aux services du système éducatif, qui représente d’ailleurs le premier indicateur du développement des capacités humaines». Les organisateurs de cette journée se sont assignés pour finalité la mobilisation de la réflexion collective marocaine, quoique parfois caractérisée par des divergences à cause des conflits d’intérêts, néanmoins, il faut développer une nouvelle logique réunissant des intervenants provenant de différents horizons afin de débattre de cette thématique, de proposer les éléments pertinents d’une feuille de route nationale et d’engager un plaidoyer pour un nouveau modèle de développement pour le Royaume. 

Lisez nos e-Papers