Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une journée d’étude sur la planification urbaine et le développement territorial

La Fédération des Agences urbaines du Maroc organise, ce vendredi à Marrakech, une journée d’étude dont l’ambition est de susciter un débat et un partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique.

Une journée d’étude sur la planification urbaine et le développement territorial
La rencontre s’adresse à l'ensemble des parties prenantes dans la planification urbaine et le développement territorial.

La Fédération des Agences urbaines du Maroc (Majal) organise, aujourd’hui à Marrakech, une journée d’étude sur le thème «Planification urbaine et développement territorial : enjeux et opportunités pour les villes en Afrique». Outre l’intérêt d’une thématique qui s’inscrit dans les champs d’intérêt de l'organisation des «Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique», l’évènement coïncide avec 12 années d’exercice de Majal, marquées par la volonté conjuguée de ses membres et du ministère en charge de l’Urbanisme de mettre en réseau les trente agences urbaines que compte le Royaume du Maroc, indiquent les organisateurs.  
«Majal, qui a choisi aujourd’hui un nouveau positionnement, celui de l’international, a défini comme objectif principal de cette session l’opportunité de partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique et la promotion d’axes de travail et de coopération dans le cadre de la coopération Sud-Sud», souligne la même source. Et d’ajouter : «Majal souhaite donner un caractère d’ouverture sur le continent africain, avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées en termes de coopération et de partenariat».
Cette politique de coopération bilatérale entre le Maroc et les pays africains est régulièrement citée au niveau institutionnel, en particulier dans les discours royaux qui ne manquent pas de relever les nombreux engagements pris dans le cadre d’un partenariat constructif. En effet, cette coopération est reflétée à travers la multitude de conventions signées entre le ministère de l’Aménagement du territoire et les états partenaires. 
«Cette session organisée par la Fédération des Agences urbaines du Maroc s’inscrit dans la continuité de la politique continentale d’échanges englobant plus de 29 pays, qui s’exprime par des partenariats fructueux, axés sur des investissements et des programmes rigoureusement définis, associant les secteurs public et privé dans les pays concernés», explique Khaddouj Guenou, présidente de Majal et directrice générale de l’Agence urbaine de Rabat-Salé. L’on apprend de même source que cette journée d’étude, qui sera marquée par la signature de plusieurs conventions entre la Maroc et divers pays africains, s’adresse aux parties prenantes dans la planification urbaine et au développement territorial. Elle connaîtra la présence, côté marocain, des principaux acteurs institutionnels intervenant sur les problématiques urbaines et territoriales à l’échelle nationale, régionale et locale. Au niveau africain, les 5 sous-régions du continent (Afrique du Nord – Afrique de l’Ouest – Afrique centrale – Afrique de l’Est – Afrique australe) seront représentées par des acteurs intervenant à l’échelle des villes et des territoires, notamment les représentants des collectivités territoriales en Afrique. Ainsi, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile, entre autres, seront de la partie pour enrichir le débat par des approches plurielles sur la ville. 

Lisez nos e-Papers