Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Journée mondiale des abeilles célébrée ce dimanche

Elles butinent près de 7.000 fleurs par jour, produisent 80% des cultures vivrières à l’échelle de la planète et doivent se poser sur 4 millions de fleurs pour produire un kilogramme de miel. Pourtant les abeilles sont menacées d'extinction. L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé trois nouvelles résolutions dédiées à l'agriculture familiale, dont la Journée mondiale de l'abeille célébrée désormais le 20 mai de chaque année.

La Journée mondiale des abeilles célébrée ce dimanche
Les abeilles ainsi que d’autres insectes pollinisateurs permettent d’améliorer la production alimentaire de 2 milliards de petits agriculteurs dans le monde.

Désormais, le 20 mai marque la Journée mondiale des abeilles, ces pollinisateurs qui permettent la production de plus de 80% de la nourriture mondiale. C'est l'une des décisions prises par l'Assemblée générale des Nations unies, en décembre 2017, afin de réaliser les Objectifs du développement durable définis en décembre 2015. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), «une seule abeille butine généralement autour de 7.000 fleurs par jour et devra se poser sur près de 4 millions de fleurs pour produire un kilogramme de miel». Toujours selon la FAO, les plantes bien pollinisées produisent des fruits et des légumes plus grands, plus uniformes et plus savoureux. «Si la plante n’a pas été bien pollinisée, elle n’investira pas nécessairement de façon uniforme ses ressources dans sa production, et certains de ses fruits ou légumes s’en retrouveront déformés ou sans saveur. Une pomme déformée par exemple signifie qu’elle n’a pas été suffisamment pollinisée ou que sa pollinisation a été déséquilibrée». L'Organisation onusienne cite une étude qui montre que dans les parcelles où la pollinisation a été bien gérée, les rendements des cultures ont augmenté de 24% en moyenne. Les abeilles ainsi que d’autres insectes pollinisateurs permettent d’améliorer la production alimentaire de 2 milliards de petits agriculteurs dans le monde, contribuant ainsi à assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale. 

Lisez nos e-Papers