Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Journée mondiale de l'environnement célébrée le 5 juin en Inde

La Journée mondiale  de l'environnement  célébrée le 5 juin en Inde
Le directeur exécutif de l'ONU-Environnement, Erik Solheim (à droite), et le ministre indien de l'Environnement, des forêts et des changements climatiques, Harsh Vardhan. Ph. DR

L'Inde sera le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, ont fait savoir le directeur exécutif de l'ONU-Environnement, Erik Solheim, et le ministre indien de l'Environnement, des forêts et des changements climatiques, Harsh Vardhan. «L'Inde sera un merveilleux pays hôte des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement en 2018», a déclaré Erik Solheim, cité dans un communiqué de l’ONU-Environnement, dont le siège se trouve à Nairobi.

Placée cette année sous le thème «Combattre la pollution plastique», la journée mondiale de l'environnement est axée sur la lutte contre la destruction de la couche d'ozone, la déforestation et la désertification et enfin la préservation de la qualité des réserves d'eau. Fin 2017, quelque 200 pays ont signé à Nairobi une résolution des Nations unies pour mettre fin à la pollution des océans par le plastique, une démarche vue par certaines délégations comme une étape vers un traité international. Selon l'ONU-Environnement, huit millions de tonnes de plastique, bouteilles, emballages ou autres déchets sont jetées dans l'océan chaque année, tuant la faune marine et affectant la chaîne alimentaire de l'homme. Un étude scientifique publiée dans la revue «Sciences», relève que les quantités de plastiques qui terminent leur route dans les océans seraient de 10 à 1.000 fois plus importantes que la masse des débris concentrés dans les gyres (gigantesque tourbillon d'eau océanique formé d'un ensemble de courants marins) ou ailleurs dans la mer. 

Lisez nos e-Papers