Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Journée de sensibilisation au rôle de la police des eaux

No Image

Une journée de sensibilisation au rôle de la police des eaux dans le contrôle et la préservation du domaine public hydraulique au niveau régional a été organisée, jeudi dernier à Marrakech, à l’initiative de l’Agence du bassin hydraulique de Tensift (ABHT). «Soutien de la police des eaux» est le thème de cette rencontre. 
Organisée en concertation avec le secrétariat d’État chargé de l’Eau, cette journée s’assignait pour objectifs de discuter des moyens nécessaires pour assurer la réussite de la mission de la police des eaux, visant à garantir le droit d’accès à l’eau pour tous, ainsi que de garantir une bonne gouvernance et une gestion durable des ressources en eau, conformément à la stratégie nationale sur l’eau. 
Cette rencontre a constitué une occasion pour mettre en place des modalités adéquates pour soutenir les actions de la police des eaux, afin d’aboutir à la réalisation de ses objectifs en concertation avec tous les intervenants, notamment les autorités judiciaires et locales.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’ABHT, Abdelmajid Naimi, a indiqué que malgré les efforts déployés par les autorités publiques dans le domaine d'étude et d’installations hydrauliques, la région de Tensift connait un manque en ressources en eau, la surexploitation des eaux souterraines et le manque de respect des lois en vigueur par les usagers.
Dans ce cadre, il a fait savoir que cette situation nécessite d'intensifier les campagnes de sensibilisation au profit des usagers de l'eau avec, en parallèle, l'application de la loi pour protéger les ressources en eau contre les effets négatifs de la pollution et de toute forme d'exploitation illicite.
Pour sa part, le substitut du procureur général du Roi près la Cour d'appel de Marrakech, Moulay Hassan Souidi, a souligné que la création de l’organe de la police des eaux, conformément à la loi 36.15, constitue une soupape de sécurité caractérisée par le professionnalisme et la bonne gouvernance.
Dans ce sens, il a relevé que cet objectif ne peut être réalisé que par la sensibilisation des citoyens à l'importance de l'eau et de ses dispositions légales, l’encadrement des agents de la police des eaux et leur soutien par les moyens nécessaires afin d'assurer la réussite de leurs missions. 
Il a également insisté sur le renforcement du rôle joué par le pouvoir judiciaire dans ce domaine, dont la présidence du ministère public dans l'application des dispositions légales relatives à la protection du domaine public hydraulique. n
À ce titre, il a mis l’accent sur l'importance d'échange d'expériences et d'expertises entre les différents acteurs du secteur de l'eau afin de renforcer l'action commune, de consolider les missions de contrôle, d’améliorer ces conditions et de surmonter les obstacles.
De son côté, le président du Conseil local des oulémas de Marrakech, Mohamed Azzedine Almiyaar Al Idrissi, a mis en avant la place importante qu’accorde la religion islamique à la question de l'eau, citant, à cet effet, plusieurs versets coraniques et hadiths du prophète qui exhortent à préserver l'eau et à la protéger contre le gaspillage et les effets négatifs de la pollution.

Lisez nos e-Papers