Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les juifs marocains de Washington célèbrent la Mimouna

La communauté juive marocaine de Washington a célébré, dimanche, dans une ambiance de partage, de vivre ensemble et de nostalgie, la Mimouna. C’était l'occasion de mettre en avant la communion judéo-musulmane qui a toujours marqué les rapports entre Marocains de confessions juive et musulmane dans les différentes villes du Royaume.

No Image

La communauté juive marocaine de Washington a célébré, dimanche, dans une ambiance de partage, de vivre ensemble et de nostalgie, la Mimouna, une fête qui rend hommage au bon voisinage entre juifs et musulmans pendant plusieurs siècles au Maroc. La Mimouna est une tradition juive marocaine, organisée au lendemain du septième jour de Pessah (la Pâque juive), consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain à l'issue de Pessah. Leurs voisins leur apportent de la farine, du miel, du lait, du beurre et des haricots verts pour préparer les plats de la Pâque. Et les deux communautés se rassemblent dans une ambiance de partage pour accueillir le printemps et échangent les vœux d'une saison réussie et prospère. Cette année, les juifs marocains de Washington ont célébré le quatrième brunch annuel de la Mimouna, sous le signe du bon voisinage, à l’initiative du Sepharadic Heritage International DC (SHINDC), avec le soutien de l’ambassade du Royaume du Maroc à Washington. Dans une ambiance de retrouvailles, juifs et musulmans se sont rassemblés dans une grande salle de la capitale américaine, ont partagé des gâteaux et des plats traditionnels, tels que la mouftella (msemen), le couscous avec des oignons caramélisés et des raisins, etc. Cette cérémonie a été une occasion pour les membres de la communauté juive marocaine de Washington de mettre en avant la communion judéo-musulmane qui a toujours marqué les rapports entre Marocains de confessions juive et musulmane dans les différentes villes du Royaume et le climat de tolérance, de respect mutuel et d'attachement aux traditions qui marquent la société marocaine, saisissant cette occasion pour réitérer leur fort attachement à leurs origines marocaines et aux constantes de la Nation. 

La communauté juive marocaine de Belgique célèbre la Mimouna

La communauté juive marocaine de Belgique a célébré, dimanche soir, la Mimouna qui marque la fin de la Pâque juive (Pessah) et symbolise la communion et le vivre ensemble entre Marocains de confessions juive et musulmane. Dans une ambiance de joie et de patriotisme, juifs et musulmans se sont rassemblés dans une grande salle bruxelloise jusqu'aux premières lueurs de l’aube, pour fêter cette tradition qui symbolise la coexistence judéo-musulmane qui a toujours marqué la société marocaine, le respect mutuel et le fort attachement de la communauté juive à la patrie et aux valeurs de la société marocaine. La fête de la Mimouna, organisée par l’association des juifs marocains de Belgique, a été l’occasion pour les convives venus nombreux de tout le pays d’assister au vernissage d’une exposition de photographies sous le thème «Maroc d’hier, juifs et musulmans, construire ensemble une Nation».
Montée par Kaoutar Bourzine, vice-présidente de l’association, cette exposition est un voyage dans le temps à travers les ruelles de Fès, de Rabat, d’Essaouira et d’autres villes marocaines qui ont été l’hymne à la coexistence, à la tolérance, au partage et à la solidarité entre juifs et musulmans. Pour la jeune vice-présidente de l’association, cette exposition vise à montrer que le Maroc a de tout temps été le pays de la diversité et du vivre ensemble. Cette réalité a été vécue aussi bien dans la ville que dans la campagne et se manifeste aujourd’hui à travers un construire ensemble nécessaire pour un avenir meilleur des jeunes générations, a-t-elle ajouté.
Le président de l’association des juifs marocains de Belgique, Maurice Tal, a souligné à cette occasion l’attachement de la communauté juive à son pays, à ses valeurs et à ses traditions authentiques, rappelant que la Mimouna illustre à la fois la symbiose et la coexistence qui ont toujours marqué les liens entre musulmans et juifs du Maroc, le partage de l’histoire et de la culture entre les deux communautés dans la tolérance et la complémentarité.
L’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a tenu à cette occasion à rappeler les étapes historiques à travers lesquelles juifs et musulmans du Maroc ont vécu dans la symbiose, la solidarité et le respect mutuel. Cette fête, a-t-il souligné, incarne les valeurs de partage et les liens affectifs qui unissaient juifs et musulmans au Maroc et l’attachement à leur Souverain et à leur patrie. Ces valeurs authentiques, qui font l’exception marocaine, ont valu au Royaume respect et estime dans le concert des nations, a ajouté M. Ameur, notant que tous les Marocains à travers le monde sont fiers de cette singularité et de cette image de marque qui n’a fait que se renforcer au fil des siècles.

Lisez nos e-Papers