Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Jusqu’à 130 millions d’euros de la banque allemande KfW

La banque allemande KfW confirme son appui au projet solaire photovoltaïque Noor Atlas de 200 MW. Elle s’engage à mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros sous forme d’un prêt bonifié pour ce projet porté par l’ONEE et à cofinancer par la Banque européenne d'investissement.

Jusqu’à 130 millions d’euros de la banque allemande KfW
Noor Atlas prévoit la construction 7 centrales : 2 dans le sud du pays à Tata et Tan Tan et cinq autres à l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Enjil.

Bonne nouvelle pour Noor Atlas. Après la Banque européenne d'investissement (BEI), la banque publique allemande KfW confirme son appui à ce projet solaire photovoltaïque, porté par l’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE). «La coopération financière allemande, à travers la KfW, est l’un des bailleurs du projet solaire Noor Atlas qui est en cours de préparation. Notre engagement financier dans ce programme s’élève jusqu’à 130 millions d’euros sous forme d’un prêt bonifié», a déclaré au «Matin-Eco», Markus Faschina, directeur du Bureau de la KfW au Maroc. Ainsi, l’apport de KfW couvrira jusqu’à 48% du coût du projet estimé à 272 millions d’euros. Soit pratiquement le niveau de l’enveloppe à mobiliser par la BEI (www.lematin.ma). Le montant du prêt négocié avec la Banque de l’Union européenne porte, en effet, sur 129 millions d’euros. Outre les prêts concessionnels de la KfW et de la BEI, Noor Atlas devra bénéficier d’un don de la Commission européenne. Noor Atlas a pour objectif la construction de 7 centrales solaires photovoltaïques totalisant une puissance installée de plus de 200 mégawatts (MW). De quoi alimenter en électricité 350.000 foyers environ. Deux centrales seront construites dans le sud du pays à Tata et Tan Tan et les cinq autres à l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Enjil. Ce projet constitue la seconde phase du «Programme solaire photovoltaïque» mis en œuvre par l’ONEE. Il vise en particulier la sécurisation de l’approvisionnement en électricité ainsi que l’amélioration de la qualité de service pour les régions situées en bout de ligne (régions alimentées par des lignes 60 kilovolts (kV) en antenne et situées à des distances lointaines des postes de transformation). À noter que le plan PV porté par l’ONEE a démarré avec le projet Noor Tafilalet (120 MW), en cours de construction sur les sites d’Erfoud, Missour et Zagoura pour une puissance unitaire de 40 MW et une mise en service d’ici 2019. Outre Tafilalet et Atlas, le programme PV de l’ONEE prévoit pour la troisième et dernière phase Noor Argana (200 à 250 MW). Ces trois projets seront tous transmis à Masen qui est désormais chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. 

Lisez nos e-Papers