Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le karaté porte le palmarès national à 7 médailles, le Maroc 42e sur 205 nations

Après le taekwondo, qui a ouvert le bal des médailles marocaines à Buenos Aires, c’était au tour du karaté de clôturer la moisson, jeudi. Yassine Sekouri et Nabil Ech-Chaabi ont décroché deux médailles en argent lors du dernier jour des Jeux olympiques de la jeunesse, permettant au Maroc de finir 42e sur 205 pays avec un bilan de sept médailles (1 en or, 5 en argent et 1 en bronze).

Le karaté porte le palmarès national à 7 médailles,  le Maroc 42e sur 205 nations
Ph : CNOM

Le Maroc a enfin trouvé ses marques aux Jeux olympiques de la jeunesse, après deux modestes apparitions lors des éditions 2010 et 2014 marquées par une médaille en bronze chacune. Cette fois-ci, dans la capitale argentine, la délégation marocaine a réussi à faire bonne figure, atteignant les podiums en taekwondo, en boxe, en athlétisme et en karaté. Cette dernière discipline, qui faisait sa première apparition dans l’histoire des JO à Buenos Aires, a offert au Maroc 3 médailles : celle d’Oussama Eddarai mercredi (le bronze de la catégorie -61 kg) et deux autres réussies jeudi. En effet, le karatéka marocain Yassine Sekouri a remporté la médaille d’argent de la catégorie combat -68 kg. Leader de la poule B au premier tour après deux succès face à un adversaire japonais et un autre argentin, Yassine a battu son vis-à-vis italien en demi-finale sur le score de 5-0, avant de s’incliner en finale sur le score étriqué de 1-0. Nabil Ech-Chaabi, quant à lui, a décroché la médaille d’argent des + 68 kg (combat). Deuxième de la première poule au premier tour, grâce à une victoire face au représentant de la Russie et deux nuls face aux champions de la Nouvelle-Zélande et de la Turquie, Nabil a dépassé le champion d’Irlande en demi-finale, avant de céder la médaille d’or à son adversaire iranien en finale (5-0). Les boxeurs Abdessamad Abbaz et Mohamed Boulaâouja auraient pu étoffer le palmarès marocain encore plus, mais ont finalement raté la médaille de bronze de très peu, jeudi toujours, en terminant quatrièmes de leurs catégories respectives (-56 kg et -64 kg). 

Les futurs champions de Tokyo 2020 ?
Les deux dernières médailles en karaté ont donc permis au Maroc d’améliorer son classement à quelques heures de la clôture de l’édition 2018. La meilleure campagne de l’histoire du Royaume aux Jeux olympiques de la jeunesse s’est donc terminée avec une 42e place sur 205 nations en lice. Le Maroc occupe aussi le troisième rang parmi les pays arabes et le cinquième en Afrique, grâce à sa médaille en or, 5 en argent et une en bronze. Un classement honorable et un bilan positif qu’il faudra conforter à l’avenir. Les sept médaillés à Buenos Aires seront donc fortement attendus lors de l’édition 2020 des Jeux olympiques à Tokyo et permettront au Maroc de se distinguer dans des disciplines autres que les distances de demi-fond. 
La dernière participation marocaine aux JO à Rio de Janeiro avait abouti à une seule médaille en bronze, signée Mohamed Rabiî en boxe. Après l’escale de Buenos Aires, l’avenir des sports olympiques au Maroc semble donc plus radieux, du moins sur le court et moyen terme, avec des jeunes qui se sont fait un nom en Argentine et qui auront à cœur de confirmer dans la catégorie supérieure. 


Palmarès du Maroc aux JOJ 2018 de Buenos Aires

Taekwondo 
Fatima Zahra Abou Farès : médaille d’or de la catégorie + 63 kg
Safia Salih : médaille d’argent de la catégorie – 55 kg

Athlétisme 
Anas Essayi : médaille d’argent de l’épreuve combinée 1.500 m et Cross Contry

Boxe
Yassine El Ouarz : médaille de bronze de la catégorie – 69 kg

Karaté
Oussama Eddarai : médaille de bronze de la catégorie – 61 kg, combat
Yassine Sekouri : médaillé d’argent de la catégorie -68 kg, combat
Nabil Ech-Chaabi : médaillé d’argent de la catégorie + 68 kg, combat

Lisez nos e-Papers