Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Khadija Jamal, une autre étoile s'est éteinte

Khadija Jamal, une autre étoile s'est éteinte

Une autre étoile de l'art marocain vient de s'éteindre. L’actrice marocaine Khadija Jamal est décédée le 5 octobre à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie. La nouvelle annoncée par le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques a attristé les Marocains qui ont connu ce visage paisible et souriant sur leurs écrans notamment via la sitcom «Lalla Fatima» avec Khadija Assad et Aziz Saadallah.
Khadija Jamal a commencé sa carrière dans les années 50 dans le théâtre à côté de Hammadi Tounsi, Ahmed Riffi, Fatima Regragui, Bachir Skirej... Elle a présenté en 1957 «Le prix de la liberté» avec Ahmed Tayeb Laâlaj. Elle a également brillé dans la pièce de théâtre «L’maâlam Azouz». Elle a ensuite disparu de la scène après son mariage avec l’Algérien Mohamed Farrah, directeur artistique de la troupe Maâmoura. Après son divorce, elle a retrouvé son public qui était ravi de la revoir dans «Bidaoua» de Abdelkader Lagtaâ et «Enfance volée» de Hakim Nouri. 
La défunte  est considérée comme l'une des précurseurs de l'art dramatique, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Elle est connue pour ses multiples rôles à la télévision et pour son militantisme auprès de la résistance contre l'occupation française. Khadija Jamal a longtemps milité contre l'occupation française et a été emprisonnée à plusieurs reprises. 

Lisez nos e-Papers