Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Kluster CFCIM reçoit ses premiers locataires

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a inauguré officiellement la semaine dernière les locaux du Kluster CFCIM. Ces locaux sont mis à la disposition, pour une durée de 18 mois, des cinq jeunes porteurs de projets sélectionnés qui bénéficieront également d’un «dispositif d’accompagnement complet» dans le cadre de ce programme d’appui aux start-up.

Le Kluster CFCIM reçoit ses premiers locataires
Les start-up bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement incluant, entre autres, le mentoring, le networking, l’accès au financement, notent les responsables du Kluster CFCIM.Ph. Seddik

Luster CFCIM franchit une étape importante. Ses locaux mis gracieusement par son initiateur, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, à la disposition des cinq start-up finalistes (ExVivo, Bassite IT, Luxonik, Kitimimi et Cuimer) de sa première édition, ont été officiellement inaugurés la semaine dernière, en présence de nombreux acteurs issus de l’écosystème des start-up et de chefs d’entreprises. Et ce, un an après le lancement du programme d’appui aux start-up «Kluster CFCIM» en octobre 2017.
Ces cinq jeunes porteurs de projets sélectionnés, sur la base de 150 dossiers, dans le cadre de ce programme auront ainsi à leur disposition ces locaux «entièrement équipés» pour une durée de 18 mois, indique Jérôme Mouthon, président de ce cluster.
En plus de l’hébergement de leur activité, ces start-up bénéficieront également, note le responsable, d’une adhésion gratuite aux services de la Chambre pour une période allant jusqu’à deux années, d’un mentoring par un dirigeant d’entreprise de renom, de la mise à disposition d’un réseau d’experts dans différents domaines et aussi de cycles de formation dispensés conjointement par la CFCIM et le cabinet Officium Maroc. Parallèlement, l’organisation par la CFCIM d’évènements spécifiquement destinés aux start-up a pour objectif d’élargir leur cercle et d’attirer de nouveaux talents. 
En plus de ces cinq finalistes, dont deux Africains, 15 autres candidats ont été «repêchés» et peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement, selon les responsables du Kluster CFCIM.
«Tous les encadrants, mentors, experts et autres personnes gravitant autour de l’organisation du Kluster CFCIM, le font de façon bénévole avec l’unique souci d’aider les porteurs de projets à réussir», explique Omar Benaicha, vice-président du Kluster CFCIM. Ce programme a bénéficié également de l’appui de grandes entreprises. Il s’agit notamment, selon ses responsables, de la BMCI, dont la participation financière a permis la concrétisation du projet, et Orange qui a gracieusement équipé les locaux (connexion Wi-Fi et lignes téléphoniques) et offert à chacun des candidats sélectionnés trois forfaits mobiles et des Smartphones. Il en est également ainsi de Foods & Goods qui a sponsorisé l’ensemble des évènements dès le lancement du Kluster CFCIM. À noter que la deuxième édition de ce programme est prévue avant l’été prochain. 

Lisez nos e-Papers