Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Académie Hassan II consacre sa 13e session plénière au thème «Recherche-développement, innovation technologique et industrialisation»

L’Académie Hassan II consacre sa 13e session plénière au thème «Recherche-développement, innovation technologique et industrialisation»
le facteur majeur de compétitivité internationale repose essentiellement sur la qualité des produits.

L’Académie Hassan II des sciences et techniques organise, du 20 au 22 février 2018, sa 13e session plénière solennelle annuelle, sous le thème «Recherche-développement, innovation technologique et industrialisation». La session traitera dans le cadre de son thème scientifique général, des écosystèmes souhaités pour la mise en œuvre de structures de recherche fondamentale et de recherche-développement universitaire opérant en très étroite relation avec des entreprises innovantes. Dans l’économie mondialisée, le facteur majeur de compétitivité internationale repose essentiellement sur la qualité des produits, sur leur rapport qualité-prix et sur leur valeur ajoutée, et pour ce faire les pays industrialisés ont basé leur stratégie de conquête des marchés extérieurs sur le développement de la recherche, la recherche-développement et sur l’innovation.
Pour cela, ils ont opté pour la construction d’écosystèmes cohérents, structurés et efficients, comprenant des structures de recherche fondamentale et de recherche-développement universitaire en étroite relation avec des entreprises innovantes, notamment industrielles. Le Maroc, qui a opté pour l’intégration de son économie dans l’économie mondiale, n’a d’autre choix que de suivre les mêmes approches et accorder la priorité à la recherche-développement. Le thème scientifique général de la 13e session plénière solennelle annuelle s’inscrit dans le cadre de ces préoccupations.

À ce titre seront examinés des cas réussis en matière d’innovation technologique dans des pays industrialisés (Allemagne, France, Suède, Espagne, Portugal, Brésil) et dans des pays africains (Cameroun, Afrique du Sud, Maroc). Sur les 17 communications prévues, onze seront présentées par des ressortissants de pays d’Afrique, dont huit par des Marocains et traiteront de : «L’industrialisation, un impératif pour le développement», «La coopération université-industrie comme moteur de croissance : quelques enseignements du modèle suédois», «Innovation et industrialisation dans l’exploitation phosphatière au Maroc», «Quelques innovations dans l’industrie minière au Maroc et en Afrique», «Agro-industrie au Maroc : les innovations fondatrices», «Innovation réussie en monétique», «Recherche-développement et innovation dans l’industrie du textile et de l’habillement». Également, et comme de coutume, le rapport d’activité de l’Académie pour l’année 2017 sera présenté et discuté à cette occasion. Enfin, six collèges scientifiques, qui composent cette même Académie, se réuniront pour dresser le bilan de leurs activités en 2017, adopter leur programme d’action pour l’année 2018, et renouveler leurs instances élues. 

Lisez nos e-Papers