Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’accalmie sur les prix se confirme

L’accalmie sur les prix se confirme
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Dakhla avec 3,5% et les plus modérées à Settat (0,9%).

L’inflation poursuit sa tendance au ralentissement ces derniers mois, tout en restant à un niveau plutôt soutenu. Ainsi, au terme des dix premiers mois de l'année, l’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par le Haut Commissariat au Plan (HCP) a reculé à 2%, accentuant un petit cycle de relative détente entamé en août dernier. En effet, après avoir atteint un pic de 2,4% au terme des sept premiers mois de 2018, l’inflation est revenue à 2,2% à fin août, puis à 2,1% à fin septembre. Rappelons qu’elle avait entamé l’année avec 1,8% avant de monter progressivement pour culminer à 2,4% à fin mai. Sachant qu’elle avait bouclé l'année 2017 à 0,7% seulement.
S’agissant des dix mois de cette année, les chiffres du HCP font état d’une évolution au même rythme des prix des produits alimentaires et des produits non alimentaires (1,8%). Pour ces derniers, les variations vont d’une stagnation dans la communication à une hausse de 6,5% dans les biens et services divers. À noter une hausse de 2,3% pour l’enseignement, 1,9% pour les restaurants et hôtels, 1,6% pour le transport, 1% pour les articles d'habillements et chaussures et 0,9% pour les logements, eau, électricité et autres combustibles. Pour la santé, une augmentation de 0,5% est relevée.
Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Dakhla avec 3,5%, Safi (3,1%), Laâyoune (2,9%), Guelmim (2,7%), Oujda et Fès (2,4% chacune). En revanche, les taux les plus modérés concernent Settat (0,9%), Marrakech et Rabat (1,4%) et Béni Mellal (1,5%). Meknès et Tanger suivent avec 1,6%. 

Lisez nos e-Papers