Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L'action sociale se poursuit jusqu'en décembre

La 2e édition du Raid international de solidarité a atteint son terme lundi dans les Écuries Moulay Ismaïl de Meknès, après plus de 1.300 km parcourus par les 96 véhicules classiques en lice. Le Raid a poursuivi son action sociale en faveur des jeunes de la région de l'Oriental, distribuant 1.800 paires de lunettes accompagnées d'équipements sportifs dans le cadre de l'initiative «La vue, c’est l’avenir d’un enfant». L'opération se poursuivra jusqu'à décembre et devrait profiter à 5.000 bénéficiaires au total.

L'action sociale se poursuit jusqu'en décembre
1.800 paires de lunettes accompagnées d'équipements sportifs ont été distribué aux populations défavorisées. Ph. Seddik

Après avoir dessiné de larges sourires sur les visages rayonnants des enfants de Taza et Taourirt, le Raid international de solidarité et ses 96 équipages ont donné rendez-vous aux bénéficiaires d'Oujda, où 850 autres lots contenant des paires de lunettes (adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant grâce à une ordonnance établie au préalable) et des équipements sportifs ont été confiés aux associations locales. La cérémonie de remise des lots a eu lieu en présence du secrétaire général de la Wilaya d'Oujda et de la Fondation Mohamed M'jid, représentée par l'épouse du défunt Pierette M'jid et son fils Soufiane M'jid, président de ladite fondation. Cet événement a été également rehaussé par la présence du wali de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la région d'Oujda, Mouaâd El Jamaîi, au cours du dîner de gala qui a connu la remise des prix de cette édition 2018. En effet, l'organisation du Raid, chapeautée par le président de l'Automobile Club du Maroc Abdellah Abdellaoui, a décerné plusieurs trophées : Un premier prix à l'association «Ibn Battouta» de Tanger, dont les équipages ont fait preuve d'une «discipline exemplaire», le deuxième a été offert à l'association Al Khaïr de Taourirt, qui a participé à la campagne de distribution des lunettes, le 3e prix a récompensé Hamid R'hayba, mécanicien autodidacte qui a fait «des miracles sur les voitures de collection grâce à son savoir-faire», tandis qu'un dernier prix a été réservé à la ville d'Oujda représentée par le Wali Mouaâd El Jamaîi. Enregistrant la participation de la majorité des 35 clubs affiliés à la Fédération Royale marocaine des véhicules d'époque, la 2e édition du Raid international de solidarité aura donc fait profiter 1.800 jeunes garçons et filles de son programme de soutien social, et prépare 3.200 autres après l'obtention des ordonnances nécessaires, d'ici la fin d'année 2018. Le Raid a accueilli six équipages étrangers cette année et ambitionne de faire mieux lors des prochaines versions, tout en prolongeant son action sociale et en la délocalisant vers d'autres régions.

Déclarations

Abdellah Abdellaoui, fondateur du Raid international de solidarité 
«Notre objectif est de pérenniser ce Raid»

«Le Raid international de solidarité, également surnommé le circuit du Maroc en véhicules d'époque, a été clôturé lundi à Meknès, mais l'action sociale se poursuivra encore lors des prochains mois. Le programme de distribution des 5.000 packs contenant des paires de lunettes et des kits sportifs va bon train et continuera de profiter aux bénéficiaires. Nous avons été ravis de compter la Fondation Mohamed M'jid parmi nous, en présence de Madame M'jid qui a suivi le Raid dans son intégralité, mais également Soufiane M'jid, président de ladite fondation. Je remercie donc le Wali d'Oujda et toutes les autorités locales mobilisées dans le cadre du Raid, les sponsors et les associations partenaires, avec lesquels on a tenu une réunion plénière à Oujda, dimanche, pour définir les contours des actions futures. Cette année, le nombre de participants au Raid a connu un bond significatif, on est passé de la cinquantaine d'équipages de 2017 à 96 véhicules cette année, avec une forte présence des collectionneurs de la région d'Oujda. Nous comptons professionnaliser l'organisation de cet événement et en faire une véritable institution. Notre objectif est de pérenniser ce Raid, que nous tenons à la mémoire de feu Mohamed M'jid que Dieu ait son âme.»

Marielle et Vasco, équipage Franco-italien 
«Ce Raid est une très belle aventure humaine»

«C'est la première fois que nous faisons ce Raid. On découvre la région orientale du Maroc, mais c'est surtout l'action humanitaire qui nous a motivés davantage à tenter l'aventure. Nous sommes passionnés de sports automobiles et le fait de pouvoir rassembler ça avec une opération à utilité générale nous a conquis. Les enfants méritent d'avoir un avenir radieux et nous croyons que cette opération pourra redonner le sourire à une partie de ces jeunes. Ce Raid est une très belle aventure humaine.»   Meknès, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers