Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ADA satisfaite du projet «Asima»

L’ADA satisfaite du projet  «Asima»
L’Atelier de clôture du projet «Asima» s’est tenu hier à Bouznika.

L’heure était aux conclusions, hier à Bouznika, lors de l’Atelier de clôture du projet d’Agriculture solidaire et intégrée au Maroc (Asima) de l’Agence de développement agricole (ADA). Parmi elles, l’efficacité du ciblage géographique. Ainsi, les zones marginalisées ciblées par «Asima» sont confrontées aux défis des changements climatiques et à la dégradation du sol et de la biodiversité. «Les mesures et actions promues par “Asima” contribuent à faire face à cette situation en améliorant la conservation des sols et de la biodiversité», souligne l’agence.
L’approche participative adoptée par le projet est également concluante. Elle a permis une forte adhésion et une implication active des bénéficiaires. «Les actions de sensibilisation, de formation, de voyage et l’acquisition de bonnes pratiques par les agriculteurs ciblés constituent des éléments déterminants pour la pérennisation des acquis et des vecteurs de transfert de ces acquis à d’autres agriculteurs», estime l’ADA.
La prise en compte de la dimension genre a elle aussi donné de bons résultats, est-il affirmé. Compte tenu de son rôle dans l’atteinte des objectifs du projet, la dimension genre est intégrée dans les différentes phases. L’objectif de 20% de femmes bénéficiaires a été dépassé. «Les mesures et actions promues par “Asima” vont renforcer l’ancrage de la dimension genre et l’intégration de la dimension sociale, environnementale et économique dans les projets du Pilier II du Plan Maroc vert», indique l'Agence.

 

Lisez nos e-Papers