Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’AEH lance une étude pour mieux comprendre les blocages

L’Association de l’enfance handicapée à Agadir (AEH) vient de lancer une étude pour mettre en exergue les différentes formes de blocage et proposer des recommandations susceptibles d’améliorer l’insertion économique de PSH.

L’AEH lance une étude pour mieux comprendre les blocages
L’étude a pour objectif de réaliser un diagnostic des structures publiques et privées dédiées à l’insertion professionnelle des jeunes et identifier les éléments facilitateurs et les blocages qui entravent l’insertion économique des jeunes en situation de handicap.

Depuis sa création il y a 20 ans, l’Association de l’enfance handicapée à Agadir s’est fixée comme mission d’œuvrer pour faciliter la participation sociale, économique et politique des personnes handicapées. Dans ce sens, l’association vient de lancer une étude pour diagnostiquer les facilitateurs et blocages à l’insertion économique des personnes en situation de handicap (PSH). Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre du projet «L’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap (PSH) au Maroc, une porte vers une bonne participation citoyenne» réalisé en partenariat avec le Centre local d’information et d’orientation à Salé et avec l’appui financier de la Direction de la coopération internationale (DCI) de Monaco, vise à mettre l’accent sur les éléments facilitant l’accès à l’emploi. Elle a également pour objectif de mettre en exergue les différentes formes de blocage et de proposer des recommandations susceptibles d’améliorer l’insertion économique 
de PSH. 

«Au Maroc, le taux national de prévalence du handicap est de 6,8%, selon l’Enquête nationale du handicap de 2014. Quelque 51,3% des PSH sont en âge d’activité (entre 15 et 60 ans) pourtant seule une personne sur trois (27%) est occupée. Le faible accès des PSH à l’insertion économique est dû à plusieurs barrières, à savoir l’évolution rapide du marché du travail, les inégalités d’accès à l’éducation et la formation qui ont pour conséquence un déficit d’instruction et de qualification, le manque de confiance et d’estime de soi chez les individus en situation de handicap et le manque de soutien familial, les attitudes et les perceptions négatives des employeurs… Le projet “L’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap (PSH) au Maroc, une porte vers une bonne participation citoyenne” vise à améliorer l’accès des PSH à la participation socioéconomique en tant que citoyens engagés dans le développement inclusif de leurs communautés», indique l’association. Et d’ajouter : «L’étude qu’on vient de lancer a pour objectif de réaliser un diagnostic des structures publiques et privées dédiées à l’insertion professionnelle des jeunes et identifier les éléments facilitateurs et les blocages qui entravent l’insertion économique des jeunes en situation de handicap dans les deux régions de Souss-Massa et Rabat-Salé-Kenitra».
Il est à noter que le projet «L’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap au Maroc, une porte vers une bonne participation citoyenne» vise à sensibiliser les acteurs, les PSH et les familles dans les deux régions de Souss-Massa et Rabat-Salé-Kénitra à l’importance de la participation économique des PSH, la contribution des dispositifs d’insertion professionnelle des deux régions à la participation économique des PSH et l’implication des acteurs institutionnels concernés au niveau national dans la thématique de la participation économique des PSH grâce aux activités de plaidoyer menées par les organisations de personnes handicapées (OPH). 

Lisez nos e-Papers