Le Fonds d’équipement communal et l’Agence française de développement ont signé, mardi dernier à Rabat, un accord portant sur un montant total de 100 millions d'euros. Ce contrat de prêt a pour objectif d’accélérer le financement de projets d’investissements locaux qui contribueront à favoriser la croissance durable et solidaire des collectivités territoriales marocaines, indique un communiqué conjoint du FEC et de l’AFD.
«L’assistance technique prévoit également la consolidation des capacités financières et opérationnelles des collectivités territoriales, à travers notamment le partage d’expériences et des meilleures pratiques de développement territorial, l’appui à la gestion des risques environnementaux et sociaux et la maîtrise d’ouvrage de projets novateurs dans des secteurs résilients au changement climatique, dans le sillage des engagements du Royaume en matière d’atténuation et d’adaptation», a-t-il expliqué.
Pour sa part, Éric Baulard, directeur de l’AFD au Maroc, a tenu aussi à exprimer sa satisfaction de l’accord signé. «Nous sommes très heureux, au travers de cette signature, de renforcer notre coopération avec le Fonds d’équipement communal et d’accompagner notre partenaire dans sa démarche de finance durable, souligne M. Baulard. L’AFD est pionnière dans l’action climatique et notre objectif est désormais de rendre 100% de nos projets compatibles avec l’Accord de Paris», a-t-il dit, précisant que cette intervention s’inscrit pleinement dans la stratégie 2017-2021 de l’Agence au Maroc, qui envisage l’accompagnement de la dynamique de régionalisation avancée comme un axe transversal en appui à l’ensemble de ses objectifs et activités opérationnels.
En effet, le FEC est appelé à s’inscrire désormais dans une dynamique de croissance soutenue afin de répondre aux nouveaux défis dictés par la mise en marche de la régionalisation avancée, et ce en articulation avec les politiques publiques de développement et en synergie avec l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et financiers intervenant dans le développement territorial. À cet égard, le Fonds est interpellé pour saisir les nombreuses opportunités de cette dynamique, en développant davantage sa relation avec les collectivités territoriales et en renforçant sa compétitivité et son attractivité à travers l’adaptation de ses offres aux besoins exprimés. C’est dans cette logique que s’inscrit l’accord de prêt signé avec l’AFD.