Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AFP immortalise la beauté du sport

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, L’Agence France Presse expose à l’Institut français de Rabat une centaine de clichés sportifs pris aux quatre coins du monde. Vendredi, lors du vernissage de l’exposition qui a pour thème «Sport et émotions», le public marocain a pu découvrir l’émotion intense que peuvent ressentir les athlètes lors des rendez-vous sportifs internationaux.

L’AFP immortalise la beauté du sport

Avec plus de 40% de sa part de marché entièrement dédié au sport, l’Agence France Presse est devenue durant les 30 dernières années l’un des plus grands pourvoyeurs de contenu photo et vidéo sportifs au monde. Grâce à un contingent d’une centaine de photographes qui couvrent tous les grands événements sportifs de la planète, l’AFP possède l’une des photothèques les plus riches en matière de sport. Et afin de célébrer la journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, l’agence de presse s’est associée à l’Institut français à Rabat pour partager une centaine de ses photographies qui font le plus ressortir la passion du sport chez le public marocain. Vendredi, lors du vernissage de cette exposition qui a pour thème «Sport et émotion», plusieurs officiels français et marocains ont fait le déplacement afin d’admirer les clichés, dont certains ont été pris par le photographe marocain Fadel Senna. Des photos qui immortalisent des moments gravés à jamais dans la mémoire collective du peuple marocain. De l’émotion d’un Hicham El Guerrouj lors des JO de 2004 à l’exploit des athlètes paralympiques pendant les JO de Rio de Janeiro en 2016 en passant par la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2018. Le public présent a pu redécouvrir de très près l’émotion et la passion que ressentent les athlètes nationaux et internationaux lors des grands rendez-vous sportifs. Rappelons que l’exposition «Sport et émotions» se poursuivra jusqu’au 20 avril, avec des expositions prévues dans les différents centres culturels français au Maroc. 

Déclarations : 

«Les valeurs et la beauté du sport sont très importantes pour nos deux pays»
«Le sport pour la France comme pour le Maroc est une grande ambition. Une grande ambition pour la jeunesse en particulier, du fait que le sport impose de la rigueur, mais aussi, il peut être synonyme de beauté. C’est d’ailleurs le sens de cette exposition sur l’émotion dans le sport. L’ambassade de France a développé depuis deux années la diplomatie sportive et, pour vous donner un exemple, nous organisons annuellement en collaboration avec le cercle diplomatique, la course des 10 km pour la paix, un événement auquel participent de nombreux Marocains au cœur de Rabat pour célébrer la Journée internationale du sport.»
Jean-François Girault, 
ambassadeur de France au Maroc 


«Le sport est un élément fondamental de l’équilibre d’une société»
«Comme vous le savez, la France est très attachée au sport et au développement du sport et elle accueille de grands événements sportifs internationaux sur son territoire. Nous considérons que le sport est un élément fondamental de l’équilibre d’une société. C'est un élément de développement et d’émancipation, c’est un élément de lutte contre toute forme de discrimination, nous sommes donc favorables à ce genre d’initiatives qui ont des buts éducatifs et de développement. C’est la raison pour laquelle je viens au Maroc pour célébrer la Journée internationale du sport pour le développement et la paix.»
Philippe Vinogradoff , 
ambassadeur français du sport


«Faire découvrir au public marocain une partie de la photothèque sportive de l’AFP»
«Cette exposition a pour but de faire découvrir au public marocain le travail de nos photographes en matière de photo sport. Des photos d’une qualité assez rare qui font ressortir la passion et les émotions des athlètes. Pour l’AFP, le sport occupe une place de marque, puisqu’il représente plus de 40% de notre activité. Pour vous donner une idée, l’année dernière nous avons diffusé un million de photos, dont 360.000 était des photos de sport, pour dire l’importance du secteur. En ce qui concerne la prochaine Coupe du monde en Russie, on aura une soixantaine de photographes pendant le mondial afin de couvrir les différents aspects de la compétition.»
Christian Chaise, 
directeur régional MENA de l’AFP

Lisez nos e-Papers