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L’AGEF dévoile sa stratégie 2020

Une brise printanière vient de souffler sur l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), répandant un parfum de renouveau. Une nouvelle stratégie, même si à court terme, assortie d’une nouvelle identité visuelle, annonce que le nouveau bureau qui a pris ses fonctions en août dernier est bien décidé à aborder un nouveau tournant dans l’histoire de l’Association. Ceci sans faire table rase des acquis accumulés au fil de ses 47 ans d’existence et du travail mené par ses précédents bureaux qui ont hissé l’AGEF à la place qu’elle occupe aujourd’hui.

L’AGEF dévoile sa stratégie 2020

«Nous voulons changer l’AGEF pour rester l’AGEF», a tenu à souligner Zakaria Rbii, président de l’AGEF, avant d’entrer dans le vif du sujet et présenter la nouvelle stratégie 2020 de l’Association. «Changer l’AGEF dans son mode de gouvernance, son identité visuelle, ses priorités… mais garder l’AGEF dans ses valeurs, son histoire et les femmes et les hommes qui l’ont fait grandir», a-t-il expliqué.
Une résolution qui transparaît clairement à travers les grandes lignes de la nouvelle Stratégie 2020 de l’AGEF. Celle-ci affiche d’ailleurs de grandes ambitions, l’idée étant de faire de l’Association l’acteur de référence en matière de promotion du capital humain au Maroc et pourquoi pas en Afrique.  
Cinq axes stratégiques dessinent le contour de la nouvelle feuille de route de l’Association et définissent ses différentes bifurcations. Décliné sous le signe de la transformation, l’éthique et la gouvernance», le premier axe concerne tout d’abord l’aspect réorganisation administrative, avec notamment un nouveau siège et une modernisation des statuts de l’Association pour les mettre à niveau des nouvelles ambitions, mais aussi le renforcement de l’aspect éthique, notamment en instaurant la parité au sein du bureau dirigeant qui compte aujourd’hui 30% de membres féminins. L’aspect finances figure également dans la liste des priorités de l’AGEF qui compte réétudier sa grille des cotisations. Le deuxième axe est relatif aux partenariats et relations institutionnelles. Il s’agit de renforcer les partenariats historiques et de nouer de nouveaux partenariats stratégiques et scientifiques. 
M. Rbii a cité à titre d’exemple une future collaboration avec le cabinet d'audit et de consulting Deloitte et Emlyon business school. Concernant les relations institutionnelles, l’AGEF entend renforcer ses liens au niveau national, continental et mondial, que ce soit avec des acteurs de la fonction RH tel que l’Association africaine des formateurs du personnel ou avec ceux appartenant au tissu social tels que GIZ, l’Heure joyeuse, Bébé Maroc ou encore Solidarité féminine.

La communication et le Networking constituent le troisième pilier de cette nouvelle vision. La nouvelle identité visuelle, dévoilée en même temps que la stratégie, en représente le premier pas. Elle sera suivie par la refonte du site web de l’AGEF et l’édition d’un nouveau magazine appelé «Richesses RH» qui sera lancé en marge du prochain colloque annuel de l’Association.
Quant au quatrième axe, il concerne l’organisation d’activités en rapport avec la fonction RH. Dans ce registre, l’Association est déjà très active et entend au moins maintenir ce rythme assez soutenu. Mais il y a aussi une nouveauté : des voyages de benchmarking au profit des membres qui iront à la rencontre de DRH sous d’autres cieux afin échanger leurs expériences et visions. Le point d’orgue des activités de l’AGEF reste sans doute le Colloque annuel qui se tiendra les 4 et 5 mai prochain à Marrakech. Cette année, l’événement ratisse plus large. Avec la thématique retenue, à savoir «Quelles dynamiques RH pour la transformation de l’Afrique», l’AGEF veut s’inscrire en ligne de la vision africaine du Maroc telle qu’initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, l’idée étant d’élargir les débats sur les problématiques RH à tout le continent. Le cinquième et dernier axe a été à l’expérience Adhérent. «Nous avons l’ambition de donner à chaque membre une place importante au sein de notre Association. À commencer par le renforcement et la structuration des relations avec les sections régionales de l’AGEF. Mais aussi le lancement des Clubs AGEF sectoriels». D’autres projets sont également dans les starting-blocks de l’Association, notamment, excusez du peu, une AGEF Junior, une AGEF PME, une AGEF Academy, une AGEF Femmes et un Think Tank.

L’identité visuelle s’offre une cure de jouvence

Vieux de 17 ans, le logo de l’AGEF avait grand besoin de réhabilitation, voire de révision, pour être plus dans l’air du temps. Résultat : un logo plus fluide, plus jeune et répondant aux critères nationaux et internationaux. Fruit des efforts de «Andal Design», spécialiste du domaine, la nouvelle identité visuelle de l’AGEF n’est pas sans plaire. Conçu sur la base d’une réflexion iconique, le logo s’articule autour d’un point central symbole de regroupement qui fait la force de l’Association. Autour de ce point, quatre motifs humains simplifiés forment un cercle qui représente le dynamisme. Ils correspondent aux quatre valeurs de l’AGEF qui sont : le partage, l’engagement, la solidarité et l’innovation. Le tout couronné par une signature : «Richesses humaines». Le ton est donné.

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