«Nous voulons changer l’AGEF pour rester l’AGEF», a tenu à souligner Zakaria Rbii, président de l’AGEF, avant d’entrer dans le vif du sujet et présenter la nouvelle stratégie 2020 de l’Association. «Changer l’AGEF dans son mode de gouvernance, son identité visuelle, ses priorités… mais garder l’AGEF dans ses valeurs, son histoire et les femmes et les hommes qui l’ont fait grandir», a-t-il expliqué.
La communication et le Networking constituent le troisième pilier de cette nouvelle vision. La nouvelle identité visuelle, dévoilée en même temps que la stratégie, en représente le premier pas. Elle sera suivie par la refonte du site web de l’AGEF et l’édition d’un nouveau magazine appelé «Richesses RH» qui sera lancé en marge du prochain colloque annuel de l’Association.
Quant au quatrième axe, il concerne l’organisation d’activités en rapport avec la fonction RH. Dans ce registre, l’Association est déjà très active et entend au moins maintenir ce rythme assez soutenu. Mais il y a aussi une nouveauté : des voyages de benchmarking au profit des membres qui iront à la rencontre de DRH sous d’autres cieux afin échanger leurs expériences et visions. Le point d’orgue des activités de l’AGEF reste sans doute le Colloque annuel qui se tiendra les 4 et 5 mai prochain à Marrakech. Cette année, l’événement ratisse plus large. Avec la thématique retenue, à savoir «Quelles dynamiques RH pour la transformation de l’Afrique», l’AGEF veut s’inscrire en ligne de la vision africaine du Maroc telle qu’initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, l’idée étant d’élargir les débats sur les problématiques RH à tout le continent. Le cinquième et dernier axe a été à l’expérience Adhérent. «Nous avons l’ambition de donner à chaque membre une place importante au sein de notre Association. À commencer par le renforcement et la structuration des relations avec les sections régionales de l’AGEF. Mais aussi le lancement des Clubs AGEF sectoriels». D’autres projets sont également dans les starting-blocks de l’Association, notamment, excusez du peu, une AGEF Junior, une AGEF PME, une AGEF Academy, une AGEF Femmes et un Think Tank.L’identité visuelle s’offre une cure de jouvence
Vieux de 17 ans, le logo de l’AGEF avait grand besoin de réhabilitation, voire de révision, pour être plus dans l’air du temps. Résultat : un logo plus fluide, plus jeune et répondant aux critères nationaux et internationaux. Fruit des efforts de «Andal Design», spécialiste du domaine, la nouvelle identité visuelle de l’AGEF n’est pas sans plaire. Conçu sur la base d’une réflexion iconique, le logo s’articule autour d’un point central symbole de regroupement qui fait la force de l’Association. Autour de ce point, quatre motifs humains simplifiés forment un cercle qui représente le dynamisme. Ils correspondent aux quatre valeurs de l’AGEF qui sont : le partage, l’engagement, la solidarité et l’innovation. Le tout couronné par une signature : «Richesses humaines». Le ton est donné.
