Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'agence de l'ONU pour les réfugiés va licencier plus de 250 employés après les coupes américaines

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a annoncé mercredi sa décision de licencier plus de 250 employés à Gaza et en Cisjordanie, après les coupes drastiques de l'aide américaine à l'organisation internationale.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés va licencier plus de 250 employés après les coupes américaines
Le directeur de l'agence onusienne, Pierre Krähenbühl (à droite), a exprimé son inquiétude et appelé les autres membres de l'ONU à contribuer davantage au budget de l’agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Ph. DR

Le porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Chris Gunness, a affirmé, dans un communiqué, que 154 employés palestiniens en Cisjordanie occupée et 113 dans la Bande de Gaza seraient licenciés, à la suite de ce gel qu'il a qualifié de «menace existentielle» pour l'agence. L'organisation fournira des contrats à temps partiel à plus de 500 autres employés à plein temps, a-t-il ajouté. 
Il s'agit de la première vague de licenciements depuis l'annonce en janvier par les États-Unis de leur décision d'octroyer 60 millions de dollars seulement cette année à l'agence, contre 360 millions l'année dernière. Les États-Unis, qui contribuaient à eux seuls à 30% des fonds de l'UNRWA, réclament une réforme de l'agence et conditionnent une reprise de l'aide à un retour des Palestiniens à la table des négociations avec Israël, suspendues depuis 2014. 
Après les réductions américaines, le directeur de l'agence onusienne, Pierre Krähenbühl, a exprimé son inquiétude et appelé les autres membres de l'ONU à contribuer davantage au budget de l'UNRWA. Établie en 1949, l'UNRWA apporte son aide à des millions de Palestiniens enregistrés comme réfugiés dans les Territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban ou en Syrie, survivants ou descendants de Palestiniens ayant fui la première guerre israélo-arabe en 1948 qui a suivi la création de l'État d'Israël. Plus de 500.000 enfants étudient dans les écoles de l'UNRWA (54% de son budget va à l'éducation) qui fournit aussi des soins et une aide sociale. 
L'agence emploie plus de 20.000 personnes au Proche-Orient, en majorité des Palestiniens. À Gaza, depuis janvier, l'aide américaine qui finance le programme de nutrition pour les enfants est suspendue. Quelques services ont pu être maintenus grâce à une subvention, mais si la situation n'évolue pas, le programme devra s'arrêter fin août. 
«Ils nous aident, nous donnent des médicaments... S'ils ferment, où irons-nous ?», demande Hadil Al-Rafati, sans emploi, dont le mari multiplie les petits boulots au jour le jour.
Depuis plus de dix ans, la Bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste du Hamas, étouffe sous un strict blocus israélien. 
Selon l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, 80% de ses quelque deux millions d'habitants sont tributaires d'une aide. Et depuis le début de l'année, la Bande de Gaza subit en plus les conséquences d'une politique décidée ailleurs.

Lisez nos e-Papers