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L'Airbus A330-800 dans les airs pour la première fois

L'Airbus A330-800 dans les airs pour la première fois

Alors que l'A330-900 a été certifié en septembre et se prépare pour son entrée en service chez TAP Air Portugal d'ici la fin de l'année, c'est au tour du nouvel Airbus A330-800 d'entrer en scène. Le premier prototype de la deuxième variante de l'A330neo a décollé pour la première fois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac mardi à 10 h 31, ouvrant la phase test.
L'équipage se compose de deux pilotes d'essai : Malcolm Ridley et François Barre, et trois ingénieurs de vol : José Corugedo, Ludovic Girard et Catherine Schneider.
Benjamin de la famille A330neo, l'appareil affiche une longueur de 58,8 m pour une envergure de 64 m. Il est ainsi environ 5 m plus court que l'A330-900. Il pourra transporter entre 257 passagers en configuration trois classes et 406 en configuration haute densité.

«Lancée en juillet 2014, la toute dernière génération de la famille des gros porteurs d'Airbus, l'A330neo, s'appuie sur la rentabilité, la polyvalence et la régularité technique reconnues de l'A330ceo tout en affichant une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 14% par siège», explique l'avionneur.
Notons que la livraison du premier exemplaire est «imminente», déclarait, mardi 6 novembre, le directeur du marketing A330 Crawford Hamilton dans Flightglobal, évoquant une cérémonie «dans les prochains jours». Le programme a connu de gros retards, principalement dus aux problèmes rencontrés par Rolls Royce. Outre la compagnie nationale portugaise (qui en a commandé 21), Air Mauritius a reporté à janvier et avril prochain l’entrée en service des deux A330-900 attendus, et la low cost brésilienne Azul à mars prochain celle du premier des cinq appareils 
commandés. 

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