Les relations multidimensionnelles entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc ont été au centre d’une rencontre ayant réuni l’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, et les étudiants de l’ENCG Kénitra. La qualité de l’intervention de l’ambassadeur a suscité l’admiration et la curiosité des étudiants de dernière année d’études des différentes filières, dont la majeure partie maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare.
Dans une déclaration à «Le Matin», Thomas Reilly n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour la qualité d’intervention des étudiants de l’ENCG. «J’ai constaté qu’ils étaient bien informés de l’histoire, de la culture et des relations économiques entre nos deux pays. Ils m’ont posé des questions pertinentes, tout en étant attentifs, respectueux et interactifs», a-t-il souligné. Concernant les relations entre les deux Royaumes, le diplomate britannique a mis l’accent sur l’importance de l’amélioration des échanges, notamment dans les domaines touristique, culturel, linguistique, éducatif, commercial et politique, afin qu’elles traduisent sur le terrain la profondeur des relations historiques. Il a, en outre, émis le souhait et exprimé sa volonté de promouvoir les échanges culturels et touristiques par l’augmentation sensible du nombre de visites des citoyens des deux pays. Sur le plan éducatif et universitaire, Thomas Reilly a insisté sur la nécessité de création de liens étroits entre les universités marocaines et britanniques.
La question du Brexit a également été évoquée par l’ambassadeur britannique. Il a estimé que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et qu’un nouvel accord de libre-échange entre les deux pays peut davantage consolider les relations commerciales maroco-britanniques. «D’autant plus que nos deux économies sont complémentaires et que nous avons beaucoup à partager dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, la finance, le textile, l’agriculture, la logistique, la pêche maritime ou les infrastructures portuaires», a-t-il indiqué.
Lors de son allocution de clôture, Dr Jamal Machrouh, professeur en relations internationales à l’ENCG, a tenu à rappeler que ces rencontres constituent une occasion pour les étudiants de s’ouvrir sur le monde et d’enrichir, par la même occasion, leur formation en matière de géostratégie et de relations internationales, en étant en présence de grands experts, plus particulièrement les ambassadeurs accrédités au Maroc. Il a, par ailleurs, évoqué, le rôle crucial des échanges commerciaux dans le processus de renforcement des relations internationales. «Les Royaumes du Maroc et de Grande-Bretagne bénéficient de liens dont les racines plongent au plus profond de l’histoire. Ils disposent d’un grand potentiel de relations économiques et politiques très prometteur, d’où l’importance d’explorer avec l’ambassadeur les opportunités de coopération, tous azimuts entre nos deux pays», a-t-il déclaré.