Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L'ambassadeur du Maroc au Sénégal remet un message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi à la famille du Khalife général de la Confrérie kadiria kountia

No Image

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, a remis, mardi à Ndiassane (nord-ouest), un message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à la famille de feu Cheikh El Hadj Mame Bou Mohammed Kounta, Khalife général de la Confrérie kadiria kountia, décédé le 4 novembre à Dakar. M. Barrada a remis ce message à Ahmed Bachir, qui était le porte-parole du défunt Khalife, en présence des fils du regretté et de disciples de cette confrérie.
Dans Son message, le Souverain avait adressé aux membres de la famille de feu Cheikh El Hadj Mame Bou Mohammed Kounta et, à travers eux, à leurs proches et à l'ensemble des disciples du défunt et des adeptes de la Confrérie kadiria kountia de Ndiassane, Ses sincères condoléances et l'expression de Sa profonde compassion. «Nous déplorons la perte d'un grand homme qui a consacré sa vie à servir l'Islam et à œuvrer à la promotion de ses nobles valeurs prônant le juste milieu et la modération, et plaidant en faveur de la fraternité et de l'entraide», avait souligné le Souverain. «En partageant votre peine en cette pénible épreuve, expression de la volonté imparable de Dieu, Nous avons une pensée pour l'illustre disparu qui nourrissait une profonde affection et une grande estime pour le Maroc», avait poursuivi S.M. le Roi, implorant le Très-Haut de couvrir le défunt de Son infinie miséricorde, de l'agréer en Ses immenses paradis, de le rétribuer amplement pour ses bonnes œuvres et d'inspirer, aux membres de sa famille, soutien et réconfort.

S’exprimant à cette occasion, Ahmed Bachir a fait part de ses remerciements et de son estime et considération à l’égard de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour les efforts inlassables que le Souverain ne cesse de déployer au service de l’Islam et des musulmans en Afrique. De son côté, le fils aîné du regretté Khalife, Mohammed Kounta, a salué les efforts fournis par le Royaume pour la promotion de l’Islam en Afrique, exprimant dans ce sens son admiration pour l’expérience de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, mourchidines et Mourchidates, qui reçoit des imams venus des quatre coins du monde. Après une première promotion de 20 étudiants parmi les adeptes de notre confrérie, a-t-il dit, 40 autres jeunes sont admis actuellement au sein de l’institut qui offre une formation excellente, des conditions d’hébergement très bonnes et contribue à la formation d’imams dotés d’un grand savoir.
Pour sa part, le porte-parole du nouveau khalife général de la Confrérie kadiria kountia, Cheikh Abdurrahmane Kounta, a mis l’accent sur le rôle central que joue S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans la diffusion d’un Islam de juste milieu et de modération à travers le continent, affirmant le soutien de la Confrérie aux efforts consentis par le Maroc dans ce sens, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI.

Cheikh El Hadj Mame Bou Mohammed Kounta, khalife de la Confrérie kadiria kountia du Sénégal depuis le 26 avril 2006, est décédé le 4 novembre à l’âge de 93 ans. Cheikh Bécaye Kounta, 89 ans, a été désigné nouveau khalife général de la confrérie. Fondée entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh Kounta, Ndiassane est le sanctuaire de la communauté des Kadiria du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine. La localité, devenue l'un des plus importants lieux de pèlerinage des adeptes de la confrérie Kadiria du Sénégal, accueille chaque année le rassemblement spirituel du Gamou qui célèbre la naissance du Prophète Sidna Mohammed. n

Lisez nos e-Papers