Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

«L'ambition du Pasch est de renforcer la langue allemande dans des lycées du monde entier à travers des projets motivants et ludiques»

Le programme mondial «Les écoles, partenaires de l’avenir» (Pasch), lancé en 2008 par le ministère allemand des Affaires étrangères, a intégré récemment la septième école marocaine dans son réseau : le Lycée Lyautey à Casablanca. Le Goethe-Institut, centre culturel allemand implanté à Rabat et Casablanca, est chargé de la mise en œuvre de ce programme au Maroc. Frank Kahnert, attaché linguistique au Goethe-Institut, nous donne plus de détails à propos de ce programme.

Le Matin : Pouvez-vous nous présenter le réseau Pasch au Maroc ?
Frank Kahnert
: «Les écoles, partenaires de l’avenir» est un programme du ministère allemand des Affaires étrangères pour la promotion de la langue allemande. Il est mis en œuvre au Maroc par le Goethe-Institut, centre culturel allemand. Pasch comprend 1.800 écoles dans le monde entier, dont sept au Maroc, à savoir les lycées publics marocains Lalla Aïcha de Rabat, Mohammed V de Casablanca, Abderrahmane Enacer de Kénitra, Ibn Abbad de Settat, Moulay Idriss de Fès et deux établissements de l’enseignement français à l’étranger où la grande majorité des élèves sont de jeunes Marocaines et Marocains : le Lycée Descartes à Rabat et, depuis quelques jours, notre nouveau partenaire le Lycée Lyautey à Casablanca. Ces deux types d’écoles illustrent le fait que Pasch est une communauté d’élèves et de professeurs sans frontières nationales, culturelles, religieuses, sociales ou autres. Les élèves de nos écoles travaillent harmonieusement ensemble dans des projets autour de la langue allemande.

Quels sont les objectifs et activités du Pasch ?
Notre ambition est de renforcer la langue allemande dans des lycées du monde entier à travers des projets motivants et ludiques. Depuis 2009, de nombreuses activités autour de la langue allemande ont été réalisées, que ce soit des ateliers de théâtre pour élèves, des séminaires de formation continue sur des thèmes variés pour les professeurs, des séances de lecture à notre bibliothèque, une rencontre en Allemagne des anciens élèves Pasch du Maghreb autour du marché de l’emploi allemand ou bien la Semaine de la langue allemande organisée il y a quelques jours au Lycée Lyautey. Mais comme les compétences du Goethe-Institut vont bien au-delà de l’enseignement de la langue allemande, nous avons également déjà fait un concours de débat en arabe ou un projet plurilingue sur l’histoire du bassin méditerranéen. Nous avons organisé récemment au Lycée Lyautey une séance sur les études supérieures en Allemagne, en collaboration avec le Service allemand d’échanges 
universitaires (DAAD).

Quels sont les critères d'intégration des écoles dans ce réseau ? 
Comme Pasch connaît un grand succès depuis dix ans, de temps à autre le ministère allemand des Affaires étrangères élargit le réseau. Son critère le plus important, c’est l’excellence et la volonté d’une école de s’investir dans l’enseignement de l’allemand et de créer ainsi un fort lien avec l’Allemagne et la culture allemande. Nous sommes heureux que Pasch ait intégré une septième école au Maroc. 
Mais même les écoles en dehors du programme Pasch peuvent bénéficier d’un soutien du Goethe-Institut. Nous proposons régulièrement des concours ou des ateliers pour élèves, des stages de formation continue au Maroc comme en Allemagne pour les professeurs d’allemand ou des dons de matériel didactique.    

Lisez nos e-Papers