Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«L’amélioration des revenus» au cœur de la deuxième réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux

Les commissions thématiques, prévues dans le cadre du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, ont entamé leurs travaux lundi dernier à Rabat. Hier les représentants syndicaux ont enchainé avec une nouvelle réunion dans le cadre de la «commission de l’amélioration des revenus».

«L’amélioration des revenus» au cœur de la deuxième réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux
La relance du dialogue social s'annonce délicate.

La «commission du secteur privé», l’une des trois commissions prévues dans le cadre du dialogue social, a entamé ses travaux lundi dernier à Rabat en présence ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Poursuivant ses travaux dans la matinée d’hier, cette commission a porté sur plusieurs axes, dont la mise en place de mécanismes de dialogue et de résolution des conflits, la protection sociale, la législation du travail, les libertés syndicales ainsi que les élections professionnelles. Selon une source proche du dossier, les représentants des centrales syndicales, notamment ceux de la Confédération démocratique du travail (CDT), ont proposé la discussion de nouveaux axes dans le cadre de cette réunion. Il s’agit, entre autres de «l’entreprise et le travail décent» et de «la gestion déléguée».
Les représentants syndicaux ont enchainé, dans la journée du mardi, avec une nouvelle réunion dans le cadre de la «commission de l’amélioration des revenus». Selon la même source, cette réunion avait pour objectif de discuter des questions relatives aux salaires des fonctionnaires et au salaire minimum dans le secteur privé. Les points relatifs aux allocations familiales figuraient également à l’ordre du jour. Une première réunion dans ce sens avait eu lieu le 13 mars dernier, durant laquelle le gouvernement avait affirmé sa disposition à accepter une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales pour chaque enfant ainsi qu’une augmentation de la prime d’accouchement de 150 à 1.000 dirhams. S’agissant de la réunion relative à la commission du secteur public, elle est prévue pour aujourd’hui. Ses travaux porteront, entre autres, sur l’amendement du texte régissant la fonction publique ainsi que sur la généralisation de la couverture médicale. Présidée par le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, cette réunion devra examiner des points tels que la question de la contractualisation dans le secteur public, l’institutionnalisation du dialogue social, le système électoral des élections professionnelles, notamment dans le secteur public, et la situation du Conseil supérieur de la fonction publique. 

Lisez nos e-Papers