Avec cinq cols à traverser dont un de catégorie 1, la quatrième étape du tour cycliste du Maroc a sans nul doute été la plus difficile à négocier pour les coureurs engagés dans la grande boucle marocaine. Une étape de 193 km entre Marrakech et Ouarzazate, marquée par l’enchaînement de trois cols de catégories 2, un de catégorie 4 et un au kilomètre 96 de catégorie 1. La traversée du col du Tichka, qui culmine à 2.260 mètres d’altitude, a été la plus difficile épreuve pour les coureurs.
Heureusement, la météo était clémente lundi, chose qui n'enlève rien à la difficulté de l’étape pour les coureurs, âprement disputée entre les prétendants au titre cette année, à savoir le Français Louis Pijourlet, l’Italien Jakub Mareczko et l’Américain Alexey Vermeulen. C’est finalement le dernier qui aura le dernier mot en bouclant l’étape en tête avec un chrono de 4 h 39 min 59 s devançant l’allemand Holler Nikodemus (2e) et l'Azerbaïdjanais Pozdnyakov Kirill (3e). Une victoire importante pour Vermeulen qui lui a permis de reprendre le maillot jaune au français Louis Pijourlet qui a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place.
D’ailleurs, au terme de cette étape, Pijourlet s’est fait déloger du top 5 au profit de l’Américain Alexey Vermeulen (16 h 29 min 55 s), l’Allemand Nikodemus Holler (2e) et l'Azerbaïdjanais Pozdnyakov Kirill (3e). La sélection nationale junior a aussi fait preuve d’un très bon niveau. Puisque certains des coureurs ont pu terminer l’étape parmi les premiers. Après une cinquième étape disputée, mardi, entre Ouarzazate et Zagora, les coureurs s’élanceront, à partir de Tazenakht, pour rallier la ville de Taroudant, à 187 km de là.