Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’AMIAG tient la 5e Journée nationale de la maladie cœliaque

Comme à l'accoutumée, l’AMIAG célèbrera ce samedi la Journée nationale de la maladie cœliaque dans le but de sensibiliser les Marocains à cette pathologie qui est souvent difficile à diagnostiquer.

L’AMIAG tient la 5e Journée nationale de la maladie cœliaque

L’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG) organise la cinquième Journée nationale de la maladie cœliaque ce samedi 21 avril à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca. Organisée sur le thème «La maladie cœliaque et ses complications», cette manifestation commémore par la même occasion la Journée mondiale de la maladie cœliaque célébrée au mois de mai de chaque année. «L’AMIAG, dans sa vocation de sensibilisation et d’information sur la maladie, organise cette manifestation avec un programme riche et diversifié qui portera notamment sur les complications de la maladie en particulier la sprue réfractaire, une forme de la maladie qui résiste au régime sans gluten et qui peut évoluer vers un cancer digestif.
Cette Journée connaitra la participation d’intervenants de différentes disciplines. À la clôture de l’événement et grâce, en grande partie au sponsoring du Rotary Club Casa Hermitage, près d’une dizaine de machines à moudre les graines naturellement sans gluten (maïs, riz, millet et Quinoa) vont être distribuées aux familles nécessiteuses adhérentes à l’association», indique l’association dans un communiqué. Rappelons que la maladie cœliaque se caractérise par une intolérance au gluten, une protéine contenue dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre). Cette intolérance provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle. Cette maladie est malheureusement associée à un sur-risque de maladies auto-immunes (diabète type I, inflammation de la thyroïde) et surtout de cancer (cancer des voies digestives supérieures, cancer du foie). Le régime sans gluten à vie est le seul remède de la maladie, il protège en grande partie de la survenue de la plupart de ces complications. 

Lisez nos e-Papers