Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement de la Conférence annuelle de l’AVCA-Zoom sur le potentiel du capital-investissement en Afrique

La 15e conférence annuelle de l’African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA) a débuté mardi à Marrakech, avec des conférenciers, panélistes et investisseurs de renommée.

Lancement de la Conférence annuelle de l’AVCA-Zoom sur le potentiel du capital-investissement en Afrique

La conférence accueille les 600 principaux leaders du capital-investissement, qui représentent plus de 1.300 milliards de dollars d’actifs, pour débattre des tendances clés qui ont un impact sur les investissements sur le continent africain au cours de l’année 2018 et au-delà. Lamia Boutaleb, secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’économie sociale du Maroc, a ouvert la conférence avec un discours sur les opportunités du capital-investissement dans le secteur du tourisme, avant de participer à une conversation durant laquelle elle a salué les progrès du Maroc et souligné les perspectives positives pour l’investissement dans le pays. 

Pour Michelle Kathryn Essomé, directrice générale de l’AVCA, «le rassemblement mondial annuel de l’AVCA se tient dans une période d’activité florissante pour le capital-investissement africain et démontre qu’il existe une grande confiance dans ce dernier malgré les défis rencontrés ces dernières années». Elle a ajouté : «Nous croyons au pouvoir du capital privé, et nous continuerons à servir de catalyseur et de porte-parole du capital-investissement en Afrique. L'Afrique est le marché frontalier et émergent le plus dynamique et le plus attrayant du monde».
Pour sa part, Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif à la banque marocaine BMCE Bank of Africa, a également fait remarquer «qu’il existe des opportunités dans les secteurs tels que l’éducation ou la santé, qui étaient moins visibles auparavant». 
Lors d’une table ronde axée sur le secteur de l’énergie, Wale Shonibare, directeur pour les solutions financières d’énergie, politique et règlementation chez la Banque africaine de développement (BAD), a déclaré que les Africains «doivent être en mesure d’échanger de l’énergie entre leurs pays et de donner la priorité à la construction de connexions et de pools énergétiques». Cette discussion a servi de prélude à la prochaine table ronde à huis clos de la BAD sur le programme «Facility for Energy Inclusion (FEI)». Le FEI vise à financer des projets énergétiques à petite échelle avec pour objectif d’agréger des capitaux, de structurer des projets viables et d’accélérer leur construction afin d’accroître l’accès à l’énergie propre à travers l’Afrique. 

Lisez nos e-Papers