Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement des discussions entre le Maroc et l’Allemagne pour un futur partenariat dans le cadre de l’Initiative du G20 «Compact with Africa»

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, mardi dernier à Berlin, une déclaration d’intention conjointe portant sur le lancement des discussions au titre du «Partenariat pour encourager les réformes», dans le cadre de l’initiative du G20 «Compact with Africa».

Lancement des discussions entre le Maroc et l’Allemagne pour un futur partenariat dans le cadre de l’Initiative du G20 «Compact with Africa»

Faisant partie des onze pays adhérents à l’Initiative du G20 «Compact with Africa» lancée en 2017 par la chancelière allemande Angela Merkel, le Maroc a franchi un pas supplémentaire pour l’opérationnalisation de cette initiative qui vise à promouvoir les investissements privés, notamment dans les infrastructures pour le développement économique durable de l'Afrique et l’emploi des jeunes.
Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Gerd Müller, ont en effet signé, mardi dernier à Berlin, une déclaration d’intention conjointe portant sur le lancement des discussions au titre du «Partenariat pour encourager les réformes», dans le cadre de cette initiative. La signature de cette déclaration d'intention a été signée en marge du Sommet du G20 sur l’investissement, tenu dans le cadre du «Compact with Africa», et qui a été marqué par la participation de la Chancelière allemande et de plusieurs Chefs d’État africains ainsi que de la directrice du Fonds monétaire international.
M. Benchaaboun a salué à cette occasion le lancement par l’Allemagne de la nouvelle initiative du «Partenariat pour encourager les réformes» et a remercié les autorités allemandes pour le choix du Maroc en tant que pays prioritaire éligible à cette initiative. Le ministre marocain de l’Économie et des finances a souligné également que ce partenariat donnerait un nouveau souffle à la coopération entre Rabat et Berlin. Par ailleurs, M. Benchaaboun, a appelé les investisseurs allemands à saisir les opportunités qu'offre le Maroc, notamment dans les secteurs émergents comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique et les énergies renouvelables où l'Allemagne est très avancée et dispose d'une grande expérience. Dans une allocution lors du sommet sur l'investissement, le ministre marocain a mis en avant les réformes structurantes et sectorielles engagées par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Il a, en outre, qualifié les relations entre le Maroc et l'Allemagne d'«exemplaires», faisant observer la possibilité de les améliorer davantage et de les élargir à de nouveaux secteurs.
Dans le même ordre d’idées, le ministre délégué chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, a affirmé que le Maroc était disposé à partager le savoir-faire de son secteur privé avec les pays africains, en partenariat avec l’Allemagne, dans le cadre de l'initiative «Compact with Africa». M. Jazouli, qui s'exprimait ainsi lors d'une rencontre-débat organisée mardi soir à Berlin, en marge du sommet sur l'investissement en Afrique, a ajouté : «Le Maroc fort de son expérience, de son ancrage en Afrique et de ses liens avec l’Europe, est disposé à partager, une fois de plus, son savoir-faire du secteur privé avec les autres pays africains en partenariat avec l’Allemagne dans le cadre du “Compact with Africa”». 
L’Initiative du G20 «Compact with Africa», lancée par l'Allemagne lors de sa présidence du G20, vise à promouvoir les investissements privés, notamment dans les infrastructures pour le développement économique durable de l'Afrique et la création d'emplois pour les jeunes. Elle a également pour objectifs d'accompagner les pays africains dans la mise en place d'un cadre favorable aux affaires et dans le développement du secteur financier, en partenariat avec le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Onze pays africains ont adhéré à cette initiative, à savoir le Maroc, le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, l'Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Lisez nos e-Papers