Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement et inauguration de plusieurs projets

Dans le cadre des festivités commémorant le 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et à l’occasion de la fête de la Jeunesse, divers projets de développement ont été inaugurés ou lancés au niveau de la région du Ghrab. Plusieurs de ces réalisations font partie du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra.

Lancement et inauguration de plusieurs projets

Le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad Mhamdi, a procédé, à la commune territoriale de Sidi Mohamed Benmansour au lancement des travaux d’aménagement et de construction de routes et de pistes rurales pour le désenclavement de plusieurs douars. 

D’un coût global de 11.966.592 dirhams, ce projet vise la réduction des disparités sociales et territoriales. Le coup d’envoi de construction de routes internes du centre Had Oulad Jelloul (Commune de Benmansour) a également été donné. Une enveloppe budgétaire de 20.988.720 dirhams a été consacrée à ce projet comprenant la construction de 6 km de routes, le pavage et le carrelage des trottoirs et la construction de canalisation d’évacuation des eaux pluviales. Au niveau de la commune territoriale de Sidi Mohamed Lahmar (Cercle de Souk Tlata du Gharb), il a été procédé au lancement d’un projet d’aménagement de routes internes, d’un coût global de 13.913.776 dirhams. Le siège de cette commune a été inauguré par la même occasion. D’un coût global de 2 millions de dirhams, le nouvel édifice est composé d’une salle de réunion, de 10 bureaux et d’un espace d’accueil répondant aux normes de confort. Une visite a été, en outre, consacrée au centre rural de santé Lahfaya de la commune de Sidi Mohamed Lahamar. Entièrement rénové, ce centre prodigue des soins à une population estimée à 9.000 habitants. 

D’autres projets ont été inaugurés ou lancés au niveau de la ville de Souk El Arba du Gharb. Il s’agit de l’inauguration du centre de santé urbain-niveau 1 au quartier populaire «Hind». En plus d’un espace réservé aux jeunes, cette nouvelle infrastructure médicale concernera une population de 35.000 personnes. Elle sera gérée par un staff médical de deux médecins et 3 infirmiers. Le projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 2.200.000 dirhams. Un autre projet de terrain de basketball (INDH) et celui d’aménagement d’espaces verts ont été lancés à Souk El Arba. Une autre visite a été effectuée à la commune territoriale de Lalla Mimouna pour le lancement des travaux d’aménagement des routes internes de cette localité, se situant à l’extrême nord de la province de Kénitra. Le budget alloué à ce projet est de l’ordre de 21.762.522 dirhams. Il sera consacré, par ailleurs, au pavage et au carrelage des trottoirs, à l’évacuation des eaux pluviales et à l’asphaltage de certaines routes. Au niveau de la capitale du Gharb, il a été procédé au lancement des travaux de renforcement du réseau d’eau potable au quartier «Ouled Oujih», d’un montant de 5,52 millions de Dirhams ; ainsi qu’au lancement des travaux de renforcements du réseau d’eau potable au quartier «Al Wafaa», pour un coût global de 3,66 millions de dirhams. Par ailleurs, il a été procédé au lancement des travaux de construction et d’équipement de la station de surpression «Al Wafaa», pour un coût global de 0,81 million de dirhams. Ce projet, financé par les fonds propres de la RAK, vise le renforcement des conduites du réseau d’eau potable issues d’études réalisées en 2017. Il garantit l’approvisionnement en eau potable avec une pression de service suffisante pour les abonnés.  Il est à noter que ces trois projets s’inscrivent dans la cadre de la convention du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra signé devant S.M. le Roi Mohamed VI, le mardi 7 avril 2015. Ce plan est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 4,576 milliards de dirhams, avec la participation de la RAK à hauteur de 20,74%.  
 

Lisez nos e-Papers